Les Guinéens installés dans le pays et tout comme ceux établis à l’étranger viennent de célébrer, ce 2 octobre, l’an 66 de l’accession de leur cher pays à la souveraineté nationale. À la veille de cette date historique et symbolique, le Président de la Transition, le Général de Corps d’armée Mamadi Doumbouya dans son adresse à la nation, appelle les Guinéens à « tourner la page des divisions et des querelles intestines » afin de bâtir un pays solidaire et prospère.
Comme la précédente fête, le thème central de la commémoration de cette solennité conquise a été : « S’inspirer du passé pour construire le futur ensemble », une phrase qui est d’ailleurs revenue plusieurs fois dans le discours.
Dès l’entame de son speech, le chef de la transition a rendu un vibrant hommage aux pères de l’indépendance Guinéenne et mis l’occasion à profit pour magnifier la femme guinéenne pour son rôle avant-gardiste joué dans cette conquête de liberté.
Il a aussi rappelé « la solidarité, le patriotisme et la détermination qui ont animé » les « héros et héroïnes » de cette Guinée d’hier, des valeurs cardinales qui ont permis au pays d’accéder à son indépendance.
Toutefois, au regard de ce que traverse actuellement le pays en termes de problèmes sociaux et de crise politique, tout porte à croire que la situation sociopolitique est fortement dégradée. La tension est palpable et on peut à tout moment assister à une explosion.
La restriction des libertés individuelles, le musèlement de la presse, le maintien injustifié et prolongé de détenus politiques en prison, la disparition forcée d’activistes de la société civile, morts suspectes d’officiers de l’armée et tant d’autres évènements qui ne militent pas en faveurs du pouvoir, constituent les faits snobés dans ce discours, qui représentent l’autre visage du régime militaire qu’on veut cacher.
Néanmoins, conscient de la gravité de la situation, le Grand Prince du Palais comme pour se confesser reconnait que sans la « réconciliation de toutes ses filles et de tous ses fils », la Guinée ne pourrait se « construire. »
Dans son adresse à la nation, il promet alors de « créer des conditions » permettant aux Guinéens de « vivre-ensemble. » Sans pour autant le dire comment. Mais il appelle quand-même à l’apaisement en invitant les Guinéens à mettre bal à terre, d’éviter les disputes intitules et à faire face à l’avenir.
« Nous devons tourner la page des divisions et des querelles intestines pour bâtir ensemble un avenir commun », demande Mamadi Doumbouya aux Guinéens.
L’actuel homme fort du pays a rappelé que c’est dans cette dynamique que les « Assises Nationales » ont été organisées pour faciliter les relations entre gouvernants et gouvernés.
Touraman Keita pour kibanyiguinee.info