OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENTS : ABDOUL RAHAMANE DIALLO AUX ÉTATS-UNIS POUR PROMOUVOIR LA DESTINATION GUINÉO-LÉONAISE
Senior Advisors Africa Project Advisors et Groupe AOC, Abdoul Rahamane Diallo est aux Etats-Unis depuis plus d’un mois, où il multiplie les rencontres avec les hauts cadres du département d’État Américain pour inciter les investissements américains en Guinée et en Sierra- Léone. Dans le pays de l’Oncle Sam, cet expert rompu au commerce international qui a longtemps travaillé à l’Ambassade américaine, OSIWA (Open Society Initiative For West Africa) et Open Socity Africa, connu pour son intégrité, met en contribution ses nombreuses expériences accumulées au fil des ans pour promouvoir la destination Guinéo-Léonaise auprès des entreprises américaines.
Dans le cadre de cette initiative, le promoteur des investissements fructueux et durables en Guinée et en Sierra Léone a multiplié les rencontres sur le sol américain pour vendre les labels guinéen et léonais. A cet effet, il a été reçu à la Chambres du Commerce et au Département d’Etat Américain où il a eu des échanges fructueux avec le Desk Officer pour la Guinée et la Sierra Leone et le Senior Commercial Officer et du Programme Spécialiste. Il a aussi eu des rencontres avec les responsables de Corporate Council on Africa (CCA) et du Business Council for International Understanding (BCIU).
Facilitées par l’ancienne Ambassadrice des Etats-Unis en Guinée, Son Excellence Patricia Moller et Dr Mima Nedelcovych, Directeur Exécutif Africa Global Schaffer, ces rencontres qui ont permis d’avoir des échanges importants avec des hauts cadres de l’administration américaine, ont essentiellement porté sur des initiatives de collaboration devant faire de la Guinée et de la Sierra Léone des pôles d’attraction pour les entreprises américaines.
« Je suis à Washington dans le cadre d’une mission de la promotion des opportunités d’investissement en Guinée et en Sierra Leone pour voir comment construire le partenariat entre le secteur privé Guinéen et Léonais dans tous les domaines comme les mines, l’agriculture, les télécommunications, les infrastructures, l’économie numérique, les services financiers et surtout le tourisme, parce qu’il y a un immense potentiel dans ces deux pays », a-t-il expliqué à l’issue de ces rencontres de partenariat, sur la VOA (Voice of America). Lors de cette interview réalisée par Georges Léonard Sagno, il a aussi mis l’occasion à profit pour souligner qu’il est impératif de faire la promotion des « ressources naturelles comme la bauxite, le fer, le diamant, l’or et autres », sans oublier « le commerce, les produits agricoles dans le cadre de l’AGOA (African Growth and Opportunity Act, qui est une Loi américaine sur la Croissance et les Opportunités Economiques en Afrique). »
Sur cette station radio où il était l‘invité spécial, Abdoul Rahamane Diallo, rappelle que « la Guinée et la Sierra Léone sont deux grands pays producteurs des fruits et légumes. », précise que « si ces produits sont transformés, on peut les exporter aux États-Unis, ça crée de la richesse et de l’emploi » et permet par ailleurs « le renforcement des capacités » des « entrepreneurs » dans ces deux pays de l’Afrique sub-saharienne.
Lors de ce périple américain, M.Diallo a également eu l’opportunité de rencontrer en marge du 79ème Sommet de l’Assemblée Générale des Nations Unis, le Président de la République de Sierra Léone, Son Excellence, Julius Maada Bio, avec qui, il a échangé sur ses initiatives et les opportunités d’affaires découvertes sur le terrain.
Expert en commerce international, Abdoul Rahamane Diallo, a longtemps travaillé à l’Ambassade des États-Unis en Guinée en qualité d’Assistant Commercial où il a permis le renforcement de liens commerciaux entre les deux pays. Il a aussi accompagné plusieurs délégations Guinéennes et Ouest Africaines aux différentes foires américaines, au cours desquels, il a réussi à la Nouvelle Orléans et en Caroline du Nord, à faire signer des contrats d’exportation des produits alimentaires entre des opérateurs économiques Guinéens et des sociétés Américaines.
Il a également longtemps travaillé au sein de Open Society Initiative For West Africa (OSIWA) comme Responsable des Programmes.
Aujourd’hui, en plus de son poste de Advisors Africa Project Advisors et Groupe AOC, il travaille avec le Think Thank (Institut Ouest Africain pour les politiques publiques) basé à Dakar et qui s’intéresse aux questions de changement climatique, de développement, des droits humains et des femmes.
Pétri d’expériences, l’expert guinéen se sent à l’aise dans son nouveau rôle chez Africa Project Advisors et groupe AOC, qui consiste à convaincre les investisseurs américains à venir investir en Guinée et en Sierra Léone, ses deux pays d’attache. Parallèlement, il assure le suivi dans les domaines de télécommunications (star lenk), le transport aérien, la transformation des déchets en courant électrique, le partenariat entre l’institut Ouest Africain pour les politiques publiques et le BCIU sur les questions liées aux droits des femmes et à l’inclusion.
Samory Keita pour kibanyiguinee.info