Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

ARMÉE GUINÉENNE : JEU DES CHAISES MUSICALES AU SEIN DE LA GRANDE MUETTE

En Guinée, en faveur de la commémoration du 66ème anniversaire de la création de l’Armée Guinéenne, le Président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya a procédé, au lendemain des festivités du 1er novembre, a un remue-ménage au sein de la grande hiérarchie militaire.  

Plusieurs hauts officiers connus et méconnus du public ont changé de poste de responsabilité. C’est le cas du général de division, Abdoulaye Keita alias ‘’commando fakhè’’ (en français, celui qui tue les commando). Jusque-là Inspecteur Général des Forces Armées Guinéennes, il change de portefeuille militaire pour occuper désormais le poste de Chef d’état-major de l’Armée de Terre.

Le nouveau Inspecteur Général des Forces Armées s’appelle désormais, Général de division aérien Ahmed Mohamed Oury Diallo, matricule, 21 862 G. Il était jusque-là, Chef d’état-major général adjoint des armées. Il cède ce poste au Général de brigade Malick Diakité, matricule, 16560 G, anciennement Chef d’état-major adjoint de l’Armée de Terre.

Ce même jeu des chaises musicales est constaté au niveau du Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale. Où le Général de brigade Mohamed Sylla qui était encore Inspecteur Général Adjoint des Forces Armées est promu comme Haut Commandant en Second de la Gendarmerie Nationale.

Quant au Général de Brigade de 2ème Section, Balla Koïvogui, très proche de la retraite, il a été élevé au grade de dignité de général de division au titre des mesures d’accompagnements à la retraite pour de nombreux services rendus à la nation. Alors qu’il était encore Chef d’état-major de l’Armée de Terre, il a bénéficié à son toure d’une promotion au poste Conseiller chargé de mission à la présidence de la République.

Touraman Keita pour kibanyiguinee.info