Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

HAC : prestation de serment des nouveaux commissaires

0 75

Les treize nouveaux commissaires de la Haute Autorité de la Communication (HAC) ont prêté serment devant la Cours constitutionnelle (CC) ce lundi 31 août 2020. C’était en présence de plusieurs personnalités et des hommes des médias.

Le président de la Cour a mis l’occasion à profit pour indiquer aux nouveaux commissaires qu’ils doivent désormais faire sien les principes de « neutralité » et de « réserve » pendant les 5 ans prochaines années.

Après cette prestation, il est interdit aux membres de la HAC de prendre part aux débats et activités politiques et de soutenir un quelconque candidat, a indiqué Mohamed Lamine Bangoura, avant d’avertir : « tout membre qui ne respecte pas ces obligations susmentionnées est démis de ses fonctions de membre de la HAC par démission de la cour constitutionnelle sous saisine de la HAC ».

A tour de rôle, chacun des nouveaux commissaires est passé devant le micro pour prononcer la formule sacrée du serment : « Je le jure ! ».

Au terme de cette cérémonie, ils sont tous renvoyés à leurs nouvelles fonctions, qu’ils ont prises d’ailleurs ce mardi 1er septembre 2020 au siège de l’institution sis au palais historique du 25 août.

Il faut rappeler que c’est le 24 août 2020 que les nouveaux membres de la HAC sont nommés par décret pour un mandat de cinq ans.

Sidafa Keita pour kibanyiguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.