VIGILOR SECURITÉ

Entreprises de presse : Les Conseils de Me Mohamed Traoré….

En guinée les entreprises de presse progressent lentement dans la plupart des cas au regard du nombre de celles qui connaissent, à ce jour une évolution, comparativement à l’existant. Les entreprises de presse qui sont en progression sont celles dont les fondateurs détiennent soit la part importante des actions ou la totalité, ce qui les mettent à l’abri et les permettent de développer une ligne éditoriale en jouant pleinement leur partition dans la démocratisation du débat public avec une liberté de ton dans le respect de l’éthique et de la déontologie de la profession. La ligne éditoriale est d’une importance capitale pour un organe de presse. Elle oriente l’entreprise et la situe clairement dans l’environnement médiatique.

Au vu de ce que subi actuellement certaines entreprises de presse, Maitre Mohamed Traoré, avocat de son état, conseille la prudence aux fondateurs des médias cela quel que soit le niveau de formation. On ne s’associe pas avec n’importe qui pour développer son entreprise.

« Quand vous voulez créer une entreprise sous la forme d’une société et si vous n’avez pas les moyens de créer ou développer une société unipersonnelle, choisissez bien la ou les personnes auxquelles vous comptez vous associer. Et lorsque vous créez une société dont vous détenez toutes les actions ou parts ou la majorité d’entre elles et que vous envisagez d’en céder une partie, soyez très prudents. Ne cédez pas vos actions ou parts à n’importe qui, même s’il s’agit d’une personne nantie qui peut apporter à la société les ressources financières nécessaires à sa survie ou à son développement. Certains hommes d’affaires ne s’intéressent pas à une entreprise uniquement pour son bien. Il y en a qui acquièrent des actions ou parts dans une société dans le seul but de prendre le contrôle de celle-ci en éjectant son ou ses fondateurs ou de la ” tuer” tout simplement pour des raisons inavouables. Ne pensez surtout pas que cette dernière idée est une simple hypothèse d’école.

Cette précaution qui consiste à ne pas s’associer à n’importe qui dans une entreprise est encore plus importante dans certains types d’entreprise. C’est le cas des entreprises de presse où la question de la ligne éditoriale est d’une importance capitale. Sinon, vous contribuez sans le vouloir à faire entrer le loup dans la bergerie, dans votre bergerie. »

Me Mohamed Traoré, ancien bâtonnier (in Facebook)

Facebook Comments