Depuis des semaines le gouvernement guinéen préconisait une augmentation du prix des produits pétroliers à la pompe afin de renflouer ses caisses, vidées à l’occasion de la tenue du double scrutin (référendaire et législatif) et de la présidentielle de 2020.
Pour combler ce déficit dans le domaine du transport, il a procédé ce mardi, 03 août 2021 à un réajustement du prix du litre du carburant à la pompe. Désormais le litre se vend à 11 000 francs guinéens au lieu de 9 000 francs initialement.
Face à cette situation, Bah Oury, président du parti UDRG (Union Démocratique pour la Renaissance de la Guinée), a réagi suite à cette augmentation du prix du carburant à la pompe.
Selon Bah oury, cette période pourrait être une période de « tumultes et d’aggravation de la pauvreté dans le pays».
« On n’est pas du tout à l’abri des remous sociaux. La situation peut être une situation latente et d’approfondissement progressif de la crise. La période qui s’ouvre est une période de tumultes, de remous sociaux et d’aggravation de la pauvreté dans notre pays. Parce qu’en fin de compte ce gouvernement croit qu’il va régler les problèmes par ces mesures, alors que ces mesures vont générer d’autres problèmes qui vont nécessiter des dépenses supplémentaires. Donc, nous serons dans une spirale…, de grognes sociales, de contestations », a-t-il annoncé dans l’émission « Espace expression », ce mercredi, 4 août.
Le Général Lansana Conté est le seul président de la République de Guinée qui a engagé des réformes économiques sérieuses dans ce pays en 1985, dit Bah Oury.
« Depuis lors aucune réforme sérieuse n’a été engagée… Dans dix ans on était dans le même contexte économique et politique avec les années 2007, 2008 et 2009 », a-t-il fait remarquer avant de regretter : « on est en train de rebeloter dans la même direction parce qu’il n’y a pas eu évolution en terme de qualité de la gouvernance, de mesures pour changer la donne », a regretté l’homme politique et président de l’UDRG.
Alphadio Diallo pour kibanyiguinee.info
Les commentaires sont fermés.