Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

Lutte contre la corruption: Ce que l’AGT recommande au CNRD

17

Depuis l’avènement des nouvelles autorités en Guinée ce 5 septembre 2021 à sa tête le Lieutenant-Colonel Mamady Doumbouya, des organisations socioprofessionnelles et politiques se font entendre par des déclarations pour prendre acte de la prise du pouvoir par l’armée à travers le Comité National de Rassemblement et le Développement (CNRD).

Ce lundi, 13 septembre 2021 par une conférence de presse l’Association Guinéenne pour la Transparence (AGT) à travers son président Oumar Kanah Diallo, s’est prononcé sur cette prise du pouvoir par le CNRD.

 « L’Association Guinéenne pour la Transparence (AGT) a suivi avec intérêt les événements intervenus, le dimanche 5 septembre 2021, ayant conduit à l’avènement au pouvoir du Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD) avec à sa tête le Colonel Mamady Doumbouya », note-t-on dans sa déclaration.

A en croire l’AGT, la Guinée malgré ses potentialités économiques, sociales et culturelles, fait partie des pays les plus pauvres et les plus corrompus du monde du fait de la responsabilité et du comportement de ses élites politiques et administratives.

« Pour preuve, en 2020, la Guinée occupe la 32ème  place sur 54 en Afrique et la 137ème  place sur 180 pays à travers le monde dans l’Indice de Perception de la Corruption (IPC) de Transparency International (TI) », a-t-elle fustigé.

Afin de lutter contre la corruption et promouvoir la bonne gouvernance, l’AGT recommande au CNRD ce qui suit:

«- Auditer la gestion des dix dernières années sanctionnées par la poursuite et la condamnation de tout gestionnaire indélicat ;
– Renforcer la formation, l’équipement et les activités des institutions et structures de lutte contre la corruption ;
– Vérifier l’effectivité de la déclaration de biens par les hauts fonctionnaires à leur entrée et sortie de fonctions;
– Créer et faire fonctionner un Ministère de Contrôle du l’Etat qui n’aurait jamais dû disparaître assurant le contrôle à priori et à posteriori de la gestion publique et parapublique ;
– Transmettre à la justice pour jugement et condamnation de tous les faits de corruption et détournement de deniers publics ».

Alphadio Diallo pour kibanyiguinee.info

Les commentaires sont fermés.