Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

Colonel Amara Camara : le ‘’petit’’ président de la transition en Guinée

251

Ce désormais évident ! Le n°2 du CNRD ou de la transition militaire en Guinée, c’est bien le colonel Amara Camara, le secrétaire général à la présidence de la république. C’est la cheville ouvrière, le bras droit ou encore l’homme à tout faire du colonel Mamady Doumbouya.

Depuis l’évènement du CNRD au pouvoir, il est omniprésent dans toutes les activités. Figure de proue du coup de force de 5 septembre 2021, il a très vite imposé ses marques. Il est celui-là qui a lu le premier communiqué qui a suivi le discours de prise de pouvoir lu par le colonel Mamady Doumbouya sur la télévision nationale. Depuis cette date, il fait office de porte parole du CNRD et lu presque tous les communiqués et décrets signés du président de la transition. L’ancien patron de EMIA (Ecole militaire inter arme), est pratiquement le ‘’petit’’ président de cette transition. Ses attributions consignées dans le décret D/2021/0059/PRG/CNRD/SGG portant attributions, organisation et fonctionnement de la présidence de la république du 2 novembre 2021 en font nettement foi.

D’abord, « placé sous l’autorité du président de la transition », le ministre secrétaire général à la présidence, le colonel Amara Camara «impulse et coordonne les activités des Services de la Présidence relevant de son autorité ». Il est aussi « l’ordonnateur délégué du budget de la Présidence de la République ».

Parlant de ses « Attributions » proprement dites, il assure la coordination des décisions présidentielles avec les actions du gouvernement, des Institutions républicaines et de l’ensemble de l’administration publique, assiste aux Conseils interministériels et aux Conseils des Ministres. En plus, il assure la préparation des Conseils des Ministres en relation avec le Ministre Directeur de Cabinet et le Secrétaire général du Gouvernement. Et ce n’est pas tout. Puisqu’il assure aussi la rédaction, au terme de chaque Conseil des Ministres, avec le Secrétaire général du Gouvernement, d’un relevé de décisions et d’un compte-rendu intégral des délibérations qui ne sont pas rendus publics.

Toujours dans ses « Attributions », il assiste le Président de la Transition dans la formulation des choix politiques et techniques correspondant à sa vision de la Nation ; assure le suivi des activités gouvernementales et parlementaires pour le Président de la Transition ; assure la coordination entre la Présidence et la Primature ; supervise les travaux des Cellules techniques que le Président de la Transition peut créer et dont les missions peuvent être : la formulation des avis et recommandations politiques et techniques sur les choix stratégiques ou toutes questions que le Président de la Transition voudra leur soumettre; le suivi de l’implémentation des orientations du Président de la Transition à travers des Institutions publiques; la proposition de solutions et stratégies pour la réalisation des missions constitutionnelles du Président de la Transition.

Dans le même cadre, il assure les relations du Président de la Transition avec : les Institutions de la Transition, les formations politiques, la Société civile, les Confessions religieuses.

Enfin, il aura pour misions : d’établir les décrets et ordonnances soumis à la signature du Président de la Transition, et d’en assurer le suivi pour la publication au Journal Officiel de la République, de représenter le Président de la Transition, à la demande de celui-ci, lors d’événements officiels.

Avec ses importantes « Attributions », le colonel Amara Camara est de facto la deuxième personnalité du pays après le président. Une position qui risque même de faire ombrage au premier ministre chef de gouvernement, Mohamed Béavogui qui, en réalité, jouera le rôle de figurant.

Sidafa Keita pour kibanyiguinee.info

Tél : 655 27 13 18

Les commentaires sont fermés.