VIGILOR SECURITÉ

Dossier du 28 septembre 2009 : « le procès aura lieu et on s’y prépare », dixit Amady Ba de la CPI

12 ans après les tragiques évènements du 28 septembre 2009 à Conakry, perpétrés sous la transition du capitaine Moussa Dadis Camara, les victimes attendent toujours le procès. A cause du manque de volonté des autorités d’alors à juger le dossier.

Mais depuis l’avènement du CNRD au pouvoir, l’espoir renait chez les victimes. Après une visite guidée effectuée sur le chantier du tribunal devant abriter le procès, le colonel Mamady Doumbouya, a instruit la ministre de la justice garde des sceaux, Fatoumata Yarie Soumah, de tout mettre en œuvre pour l’achèvement du bâtiment. Afin de permettre le jugement de ce dossier considéré comme un crime contre l’humanité.

Suite à cette lueur d’espoir, une délégation de la CPI a effectué une mission de travail à Conakry, le 24 novembre dernier. Conduite par Amady Ba, cette délégation s’est entretenue avec les autorités du pays sur la tenue prochaine du procès.

« Nous avons trouvé…une oreille extrêmement attentive auprès des autorités », affirme le chef de la délégation Amady Ba. Il s’est réjoui du fait que le président Mamady Doumbouya ait donné des instructions pour que le procès se tienne.

D’après l’émissaire de la CPI, toutes les démarches relatives à la bonne organisation du procès ont été discutées avec les autorités actuelles du pays. Il affirme même avoir abouti avec les autorités guinéennes à de « très bonnes conclusions » dans ce sens.

Convaincu de la volonté manifeste des nouvelles autorités, Amady Ba rassure : « le procès aura lieu et on s’y prépare ».

Le 28 septembre 2009, au moins 150 personnes sont massacrées et une centaine de femmes violées et violentées au stade du même nom à Conakry. Cette tragédie perpétrée par des bérets rouges de la garde présidentielle d’alors, a endeuillé plusieurs centaines de familles guinéennes. Qui attendent depuis des lustres que justice soit faite dans ce dossier. Après 12 ans d’attente, l’on s’acheminerait désormais vers la tenue du procès. Pourvu que les nouvelles autorités tiennent parole.

Sidafa Keita pour kibanyiguinee.info

Facebook Comments