VIGILOR SECURITÉ

Affaire Charles Wright & Mohamed Mara: la marche anti Wright annulée, le SPPG donne les raisons

En protestant contre la convocation à la DPJ (direction centrale de la police judiciaire) des confrères Mohamed Mara et Lamine Guirassy respectivement journaliste et PDG du groupe Hadafo média à la suite de la plainte du ministre Alphonse Charle Wright, le syndicat de la presse professionnelle de Guinée (SPPG) annule enfin la marche des journalistes prévue ce jeudi, 23 février 2023 qui partirait de la place des martyrs au siège du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme.

Sékou Jamal Pendessa, secrétaire général du SPPG donne les raisons de l’annulation de cette marche.

« Nous avons été contactés par le ministère qui nous a envoyé le courrier dans lequel le ministre Alphanse Charles wright a officiellement retiré sa plainte contre Lamine Guirassy et Mohamed Mara. Après analyse nous avons décidé de surseoir à la marche de demain puisque l’objectif est atteint. Nos confrères ne seront pas poursuivis sur la base du code pénal, ils n’iront pas à la DCPJ puisque ce n’est pas la place d’un journaliste. La marche n’aura plus lieu demain mais nous sommes là et nous veillons au grain quel qu’en soit la personne qui tenterait de museler la presse. Nous précision que nous ne sommes pas contre qu’un journaliste soit poursuivi puisque nous sommes des citoyens, tout ce que nous demandons c’est le respect de  la procédure, l’application de la loi L002. Rassurez-vous que personne ne sera poursuivi sur la base du code pénal en tout cas si c’est dans l’exercice de votre métier. Personne d’entre vous n’ira répondre à la DPJ s’il s’est exprimé par les canaux appropriés des médias », prévient le secrétaire général du SPPG.

Il a tout de même précisé que les publications sur les réseaux sociaux comme face book ne seront pas défendues par le SPPG.

De son coté, Abdoul Malick Diallo, coordinateur de Presse Solidaire, une autre plate forme professionnelle des médias, a tout d’abord remercié l’initiative du SPPG « avant d’inviter les autres journalistes à continuer à défendre la Loi sur la Liberté de la Presse. Elle se dit solidaire avec le SPPG sur ce combat. Il invite néanmoins les confrères à la vigilance et au respect de la profession du journalisme car l’épée de Damoclès  plane toujours sur nous » a alerté le coordinateur de Presse Solidaire

Pour rappel l’objet de la plainte de M le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme portait sur une  diffamation et injures contre le journaliste Mohamed Mara et le PDG du Groupe HADAFA Médias Lamine Guirassy.

Kolidoro Diallo pour kibanyiguinee.info

Facebook Comments