Guinée : Afro barometer publie les résultats des enquêtes sur les droits des femmes et conditions de vie des Guinéens
Afro barometer, réseau panafricain, indépendant, à but non-lucratif spécialisé dans la recherche par sondage, a publié ce vendredi, 24 mars 2023, les résultats de l’enquête de la 2ème dissémination des données relatives aux droits des femmes et conditions de vie des Guinéens.
C’est le partenaire national Stat View International responsable de la mise en œuvre de l’enquête qui a procédé à la publication devant un parterre de journalistes.
L’enquête s’est déroulée du 1er au 16 août 2022 sur un échantillon de 1200 personnes touchées à travers le pays avec une marge d’erreur de +/- 3%. Cet échantillon est choisi en étroite collaboration avec l’Institut National de la Statistique (INS) y compris la méthodologie utilisée.
Des questions des droits des femmes
Les questions des droits des femme et des conditions de vie des guinéens restent des préoccupations majeures dans l’ensemble, peut-on remarquer dans les résultats de l’enquête.
Selon Dr Aliou Barry, Directeur Général de Stat View International, il ressort de l’enquête que l’accès au foncier, à la terre est un droit reconnu par les hommes et les femmes, mais qu’il y a des inégalités écrasantes à ce niveau parce que les hommes ont plus accès à la terre qu’aux femmes. Il est plus difficile pour les femmes d’avoir accès à la terre par rapport aux hommes. Il y a un problème au niveau du foncier, une inégalité d’accès beaucoup plus autour du foncier.
Quant à l’accès à l’éducation secondaire et post-secondaire les hommes ont profité plus que les femmes. L’inégalité d’accès à l’éducation demeure le plus grand des défis liés au genre. Il en est de même du manque de femmes à des postes influents.
L’éducation primaire ou même la scolarisation ne connait pas beaucoup de différence entre hommes et femmes. Mais à partir de l’enseignement du secondaire jusqu’à l’Université ce qu’on constate il y a une différence significative en terme d’inégalité entre garçons et filles qui franchissent l’étape du primaire, le secondaire et l’université. Beaucoup de filles démarrent l’école primaire et peu d’entre elles arrivent à accéder au niveau secondaire et post-secondaire par rapport aux garçons. La différence est encore perceptible entre garçons et filles quant à la poursuite des études secondaires et universitaires.
En ce qui concerne l’inégalité en terme d’accès à des positions de prises de décisions qui soient des positions influentes. Beaucoup de femmes ont accès à de plus en plus, à ce jour, à des postes de responsabilités mais est-ce que ce sont des postes déterminants, est-ce que leurs décisions sont influentes ? la question demeure toujours d’où le défi.
Résultats Clés :
- Les Guinéens soutiennent les principes d’égalité en ce qui concerne l’accès à un emploi (57%), l’accès au foncier (61%) ainsi que l’éligibilité politique (70%).
- Cependant seulement 39% de répondants disent que les femmes et les hommes ont les mêmes chances de posséder des terres et d’en hériter dans le pays.
- Les hommes ont bénéficié de l’éducation secondaire et post-secondaire plus que les femmes.
- L’inégalité d’accès à l’éducation, le manque de femmes à des postes d’influence et l’inégalité de chance ou de salaire en milieu professionnel sont les trois premières questions importantes liées au genre pour les Guinéens.
Des conditions de vie des guinéens
A propos de la perception des compatriotes guinéens sur leurs propres conditions de vie, Dr Aliou Barry, révélé que la pauvreté vécue est visible par endroit.
« A l’édition précédente 2019, nous avions 96% des Guinéens qui avaient dit qu’au cours de l’année, ils ont tenu des jours où ils sont restés sans argent. Nous sommes à 88% pour cette édition, ce qui montre une petite baisse. En terme d’accès à la nourriture aussi, on voit la différence entre les deux éditions. Actuellement 53% des Guinéens nous ont déclaré, qu’ils ont manqué de nourriture à un moment donné contre 62%, il y a trois ans ».
Résultats Clés
- Quatre Guinéens sur 10 (39%) vivent une pauvreté élevée.
- La majorité des citoyens guinéens ont régulièrement manqué de revenus en espèces (88%), de soins médicaux (65%), d’eau potable (62%) et de nourriture (53%) pendant les 12 derniers mois.
- Environ sept Guinéens sur 10 disent que la situation économique du pays (72%) ainsi que leurs propres conditions de vie (67%) sont mauvaises
- La majorité (55%) des répondants pensent que les conditions économiques du pays ont empiré comparées à il y a 12 mois. Seulement la moitié (48%) d’entre eux sont optimistes qu’elles seront meilleures dans une période de 12 mois.
La transition guinéenne a été prise en compte dans cette enquête publiée par Stat View International. Il en découle que les guinéens ne se sont pas accordés pour juger le gouvernement en matière de promotion de l’égalité entre les genres mais la majorité des guinéens réclament plus d’actions de la part des gouvernants.
Les positions restent mitigées. Concernant l’égalité du genre et l’égalité entre homme et femmes certains disent que le gouvernement n’est pas en train de faire assez pour réduire cette situation. Par contre d’autres affirment que le gouvernement est en train de beaucoup faire pour la réduction.
Résultats Clés
- Les Guinéens sont divisés sur la performance du gouvernement dans la promotion de la femme (46% bonne contre 53% mauvaise), mais sont unanimes pour dire qu’il faut davantage d’actions en faveur de l’égalité des genres (72%).
Il faut noter qu’en Guinée l’enquête a révélé qu’il y a 87% de musulmans, 11% de chrétiens et 2% d’animistes ou de sans religion.
Hamidou Sylla pour kibanyiguinee.info
Tél : 664 42 72 02
Les commentaires sont fermés.