VIGILOR SECURITÉ

Cheick Sako en Guinée: Alphonse Charles Wrigth doit-il craindre pour son poste ?

L’ancien garde des sceaux sous le régime d’Alpha Condé, qui avait démissionné du gouvernement pour exprimer son désaccord au fameux projet de 3ème mandat, est de retour en Guinée après près de 2 ans d’absence.

Maitre Cheick Sako a été aperçu dans sa ville natale de Siguiri, une préfecture de la Guinée située à 536 km de la capitale, Conakry.

Son arrivé en Guinée, en cette période de transition fait enfler les rumeurs quant à un éventuel remue-ménage au sein du gouvernement Goumou.

Certaines rumeurs font état de son éventuel come-back à la tête du département de la justice, garde des sceaux pour remplacer l’actuel locataire Alphonse Charles Wrigth. Car depuis quelques jours, ce dernier ne serait pas en odeur de sainteté avec le premier ministre chef du gouvernement Dr Bernard Goumou.

Actuellement à l’étranger pour des raisons de santé, l’actuel garde des sceaux, n’a pas aimé l’immixtion du premier ministre dans les affaires judiciaires. Et cela, il l’a fait savoir dans un communiqué qu’il s’est fendu le 13 avril dernier, dans lequel il dit avoir « constaté que la Primature invite les magistrats du parquet pour discuter des procédures judiciaires, en violation du principe de l’indépendance judiciaire ».

Depuis, l’ancien procureur de la République est sur la sellette et ses jours seraient désormais comptés à la tête du département de la justice, estiment certains observateurs avertis.

Pour désenfler ces rumeurs qui commencent à prendre de l’ampleur et à empêcher certains de dormir tranquille sous leur laurier, l’ancien garde des sceaux a coupé court. « Je ne suis pas concerné par un poste », confie Me Sako aux médias. Selon l’avocat, il n’a « aucun contact avec le président de la transition » et est en Guinée pour « passer la fête ».

Malgré cette confidence de l’ancien qui montre un peu son désintérêt pour un quelconque poste ministériel, d’autres préfèrent rester prudents.

Sidafa Keita

Facebook Comments