ECOLE PRIMAIRE BARRY DIAWANDOU : POURQUOI GAOUAL-T-IL CHOISI CE CENTRE POUR LANCER LES EPREUVES DU CEE ?
L’actuel ministre des télécoms et porte-parole du gouvernement a présidé ce lundi 5 mai, au lancement des épreuves de l’examen d’entrée en 7ème année ou CEE-Certificat d’étude élémentaire-, session 2022-2023, au centre de « l’école primaire Barry Dianwadou ».
En sa qualité d’autorité publique, ce qui est tout à fait normale et ne devrait, en principe pas attirer l’attention de l’opinion. Mais comme par hasard, l’école dont-il est question est bâtie sur les ruines du domicile du président de l’UFDG.
C’est-à-dire, l’ancien parti dont-il était membre et le coordinateur de la cellule de communication, qu’il a quitté au lendemain du coup d’Etat du 5 septembre 2021 pour rejoindre le CNRD.
Exproprié manu militari de sa propriété de Dixinn par la junte militaire au pouvoir, Cellou Dalein Diallo avait saisi la justice guinéenne du dossier. Mais avant même que celle-ci n’ait eu le temps d’examiner son dossier, la maison a été démolie et transformée en gravas.
En lieu et place, une école a été construite avec une célérité sans précédente, afin d’éliminer tout espoir pour l’ancien premier ministre de récupérer les lieux. La réalisation de l’école ne durera que cinq (5) mois, construite avec toutes les commodités liées à une infrastructure adéquate pour une bonne éducation.
Transfuge de l’UFDG, Ousmane Gaoual Diallo n’aura pas trouvé meilleur centre, pour aller procéder au lancement des épreuves du CEE. Ce, malgré les multitudes de centres d’examens existants dans la capitale.
Ce qui poussent aujourd’hui certains curieux à se poser la question de savoir pourquoi Ousmane Gaoual a choisi ce centre ?
S’adressant aux candidats lors du lancement, Ousmane Gaoual dira que le centre de l’école primaire BD est un « centre emblématique à tout point de vue ». Sans pour autant dire, en quoi est-elle réellement emblématique.
En attendant d’avoir la réponse à cette autre question, notons que cette action d’Ousmane Gaoual est loin d’être anodine. Et il est évident, qu’elle ne sera nullement bien appréciée du côté de l’UFDG. Même si de ce côté, on semble désormais opter pour la résignation.
Sidafa Keita pour kibanyiguinee.info
Les commentaires sont fermés.