VIGILOR SECURITÉ

GUINEE/NTIC : LANCEMENT DU PREMIER DIALOGUE DIGITAL ASSISTE PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIEL

La Guinée a procédé au lancement officiel du premier dialogue digital facilité par l’intelligence artificiel (IA). Initié et organisé par le Système des Nations Unies en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI), l’évènement s’est déroulé à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC) en présence de plusieurs étudiants.

Ce premier dialogue digital assisté par l’IA a été lancé dans l’objectif de formulation du Cadre de la Coopération et du Développement Durable des Nations Unies 2024-2028. Présidée par la ministre de l’ESRSI, Mme Diaka Sidibé, la cérémonie officielle de lancement a connu la présence du Coordinateur Résident par intérim du SNU en Guinée, Dr Gualbert Gbéhounou, du Représentant Résident de l’UNFPA en Guinée, M.Francesco Galtieri et du Rectorat de l’UGANC.

« Le dialogue digital facilité par l’IA est conçu pour encourager une participation active, éclairée et inclusive, à grande échelle », dira à l’entame le Coordinateur Résident du SNU dans son speech de circonstance. Selon Gualbert Gbéhounou, « grâce à cette technologie de pointe, nous pouvons faciliter les échanges, promouvoir la diversité des opinions et permettre à chacun d’entre vous de contribuer de manière significative à la formulation du cadre de coopération pour le développement durable (CCDD).»

En s’adressant aux étudiants, il dira : « en utilisant l’IA comme outil de facilitation, nous souhaitons donner à chacun d’entre vous la possibilité de partager vos idées, vos préoccupations et vos solutions », avant d’ajouter que « les résultats du dialogue seront disponibles instantanément à travers un rapport généré par l’outil déployé ». Il rassurera ensuite les utilisateurs sur l’engagement de de son institution de prendre en compte « les recommandations et les idées » qui émaneront de ce dialogue digital, lors de l’élaboration du CCDD des NU 2024-2028.

A son tour la ministre de l’ESRSI, indiquera que ce premier dialogue digital arrive à « point nommé ». Selon, Dr Diaka Sidibé, il permet de créer un « espace d’échange pour les jeunes guinéens », susciter un « éveil de consciences » pour « leur participation dans les processus de prises de décisions ».

Au-delà, elle pense que « cette veille technologique vise à réduire les frontières numériques et améliorer les prises de décisions ».

Convaincue de l’importance des nouvelles technologies, elle indiquera qu’ « au regard des défis à relever, l’IA et les plateformes innovantes s’imposent comme un passage incontournable, car elles entrainent avec elles  une révolution sociale, économique et politique ».

Samory Keita pour kibanyiguinee.info

Tél : 622 20 95 90

Facebook Comments