VIGILOR SECURITÉ

TPI DIXINN : LE MINISTRE CHARLES WRIGHT NE RECONNAIT PAS LES FAITS REPROCHES

Le jugement entre le Garde des Sceaux Ministre de Justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright et les activistes du front national pour la défense de la Constitution (FNDC), Oumar Sylla’’ Foniké Mangué et cie s’est poursuivi ce vendredi 23 juin 2023 au TPI de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry.

A l’entame de l’audience le président du tribunal, Ibrahima Sory 2 Tounkara, a demandé au Garde des Sceaux ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright, de décliner son identité avant de lui rappeler les faits pour lesquels il comparaît par devant le tribunal.

Poursuivant, le président du tribunal a demandé à Alphonse Charles Wright s’il reconnaît les faits ?  Le ministre a répondu par la négation.

Ensuite la défense des activistes du FNDC en l’occurrence Maître Salifou Béavogui a pris la parole pour demander au tribunal un renvoi de l’audience à une date ultérieure pour permettre à la défense à mieux se préparer tout en soulevant des exceptions.

A la suite de cette demande de l’avocat des activistes Oumar Sylla’’ Foniké Mangué, Djani Alpha et cie, le ministère public représenté par Algassimou Diallo et Maitre Lanciné Sylla, avocat du mis en cause Alphonse Charles Wright ont jugé cette demande pas conforme à la loi.

A l’analyse des exceptions soulevées par Me Salifou Béavogui le Tribunal a purement et simplement rejeté lesdites exceptions. Et le jugement s’est poursuivi.

En guinée, c’est une première qu’un ministre de la République en fonction en l’occurrence celui de la Justice et des Droits de l’Homme réponde en présentiel, à une convocation par devant les juridictions.

Pour rappel le ministre Charles Wright est poursuivi par les activistes du FNDC pour « dénonciation calomnieuse, diffamation, publiques, injures, violence et voies de faits et abus d’autorité »,

Hamidou Sylla pour kibanyiguinee.info

 

Facebook Comments