Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

TRANSITION EN GUINEE : CES APPARITIONS FREQUENTES DU COL. DOUMBOUYA EN CIVIL QUI SUSCITENT DES INTERROGATIONS A CONAKRY

70

Le président de la transition guinéenne commence à prendre goût au costume fait sur-mesure. Cherchant à adopter un style vestimentaire civil, le colonel Mamadi Doumbouya multiplie depuis quelques moments les apparitions en tenue traditionnelle africaine (grand boubou en bazin brodé) et en costume européen. Ce changement séquentiel de mode vestimentaire du locataire du palais Mohamed V suscite déjà des interrogations.

Depuis sa première apparition en public le 2 octobre 2018 lors du défilé de l’unité des Forces Spéciales de Guinée (FSG) dont il était le commandant jusque récemment, l’ancien légionnaire français a toujours été aperçu en uniforme militaire. Ce qui ne surprend guère. Car l’homme qui a pris le pouvoir le 5 septembre 2021, est tout d’abord un militaire dans l’âme.

Avec sa silhouette très imposante, le colosse de Conakry force respect et admiration à la fois. Il se déplace toujours avec un impressionnant dispositif de protection. Une cohorte de soldats d’élites armés jusqu’aux dents, qui assure sa garde rapprochée et prête pour parer à toute éventualité. Tout comme ses éléments, l’homme du 5 septembre est très séduisant dans son treillis militaire, coiffé d’un béret-rouge.

Mais depuis quelque temps, le tombeur d’Alpha Condé a tendance à changer de style vestimentaire. Et ses récentes apparitions en font foi.

Curieusement, le locataire du palais Mohamed V a un goût très poussé pour les grands boubous en Bazin brodé et les costumes. Le colonel président prend petit à petit ses marques avec les tenues civiles.

L’une de ses toutes premières apparitions officielles en civil, c’était à l’occasion de la fête de Ramadan, en avril dernier. Qu’il a célébrée dans la sainte ville de Karamoko Alpha Mo Labé. Ce jour, il était tout de blanc vêtu. L’une des rares fois qu’on voyait le président en tenue traditionnelle. Il était vêtu d’un grand boubou et coiffé d’un bonnet blanc. Ses proches lieutenants profiteront même de l’occasion pour faire des ‘’Selfies’’ et les poster sur les réseaux sociaux. Car il fallait immortaliser ces instants très rares du soldat en civil.

Une autre apparition du colonel Doumbouya en civil est intervenue lors de sa toute première visite officielle effectuée hors du continent africain, à l’occasion de l’investiture du président Turc, Recep Tayyep Erdogan le 3 juin dernier, à Ankara. Où il est apparu très souriant à sa descente d’avion en costume bleu et plus tard en tenue traditionnelle africaine boubou en trois pièces, lors de la cérémonie d’investiture.

Aussi, en recevant le président de l’Union des Comores et président en exercice de l’Union africaine (UA), Azali Assoumani, le week-end dernier à Conakry, le président de la transition est apparu dans une tunique Macky Sall de couleur rouge bordeaux. Son élégance n’est pas passée inaperçue. Un habit taillé sur-mesure et bien assorti sur son physique de mannequin. Mais bizarrement dans lequel il ne sentait apparemment pas à l’aise. Il suffit de visionner la vidéo de réception pour s’en rendre compte.

En outre, le président serait annoncé du côté de Kankan, sa ville natale, le jour de l’Aïd El Kebir ou la fête de Tabaski. Le fils du terroir devrait surtout assister à la grande danse de la ‘’Mamaya’’ prévue ce jour dans la cité de Nabaya.

Sera-t-il en treillis ou en grand boubou comme l’impose la tradition de cet événement culturel historique ?  Rien n’est moins sûr, si jamais le colonel s’y rendait.

En attendant, notons que ces apparitions en tenue civile du chef de la junte militaire guinéenne sont diversement appréciées au sein de l’opinion. Certains trouvent cela tout à fait normal et préfèrent banaliser ce débat.

Par contre, d’autres ne l’apprécient guère. Pour ces derniers, ces apparitions du président en civil qui commencent à devenir récurrentes, ne sont pas anodines.

En tout cas, cette envie soudaine du colonel Doumbouya d’adopter par moment une nouvelle mode vestimentaire ne semble pas les rassurer. Estimant que les délices du pouvoir poussent souvent au parjure.

Samory Keita pour kibanyiguinee.info

Tél: 622 20 95 90

Les commentaires sont fermés.