Vingt et quatre heures (24h) seulement après la décision de la Guinée de geler sa participation au sein de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS), l’instance régionale a promptement réagi en promettant d’y faire face aux inquiétudes soulevées par la Guinée.
Dans un communiqué laconique publié le 19 juillet, c’est-à-dire le lendemain du communiqué de retrait de la Guinée, l’OMVS exprime son « regret » suite à la décision de Conakry. Elle décide de prendre la situation à bras le corps pour rapidement trouver la solution aux problématiques posées.
« Nous avons appris, avec un profond regret, la décision des Hautes autorités de la République de Guinée de suspendre leur participation à l’OMVS », regrette l’organisation dans son communiqué lapidaire. Elle promet ainsi de « s’atteler, en relation avec ses Hautes instances, à trouver les solutions appropriées aux raisons évoquées ». Et de terminer en rassurant que « l’OMVS continuera à contribuer au développement économique et social du bassin du Fleuve Sénégal conformément aux objectifs pour lesquels elle a été créée. »
Aminata Touré pour kibanyiguinee.info
Les commentaires sont fermés.