VIGILOR SECURITÉ

JUSTICE : POURQUOI ALPHA CONDE N’A JAMAIS VOULU SUBVENTIONNER LE BARREAU DE GUINEE ?

C’est l’une des rares organisations professionnelles indépendantes du pays qui ne bénéficient pas de la subvention de l’Etat. Crée il y a trente sept ans (37 ans) maintenant, le barreau de Guinée fonctionne toujours grâce aux cotisations de ses membres. Mais pourquoi ni le défunt régime du feu général Lansana Conté ni celui d’Alpha Condé n’a voulu accorder la subvention au barreau qui en a pourtant droit ?

Aujourd’hui, l’on en sait un peu plus sur les raisons de la poisse de cette organisation professionnelle d’avocats. Après tant d’années d’attente, le barreau a finalement su pourquoi il ne bénéficie toujours pas de subvention de l’Etat. La révélation a été faite par l’ancien président Alpha Condé.

L’ex président guinéen a montré dans un premier temps une volonté de subventionner le barreau de Guinée. Mais lorsqu’il a su que les hommes en robes noires étaient opposés à son fameux projet de troisième mandat, il a aussitôt changé d’avis.

« Par le passé, il y eu des présidents qui ont tenté d’aller vers la volonté de subventionner le barreau. Mais ils ont voulu d’un barreau sous ordre. Parce que, nous nous rappelons lorsqu’il y a eu cette histoire de 3ème mandat. Le barreau a pris position clairement pour condamner la volonté du président (ndlr, Alpha Condé) d’aller vers le troisième mandat. Il a demandé à nous rencontrer. Il nous a clairement exprimé que si nous n’obtenons pas la subvention, c’est parce que nous ne faisons pas ce que nous devons faire », se souvient Me Yaya Gabriel Kamano. Avant de renchérir : « il est allé jusqu’à dire qu’il y a des avocats politiciens parmi nous qui militent avec le FNDC et participent aux marches de l’opposition.»

Ainsi pour l’avocat, c’est à cause du refus du barreau de se soumettre au dicta des dirigeant qu’il a toujours été « privé de la subvention » car, révèle-t-il, « les différents dirigeants ont voulu que nous fassions leur volonté ».

Selon lui, les dénonciations et les prises de position du barreau sur les questions de droit de l’homme et de démocratie n’ont jamais plu aux différents gouvernements. Précisant que ces derniers ont toujours voulu d’un « barreau béni-oui-oui.»

Abordant le même sujet, l’ancien bâtonnier Me Mohamed Traoré révèle à son tour que l’ex président guinéen a toujours considéré le barreau comme une association « d’hommes d’affaires. » Et que, ce qui l’intéressait « ce sont les magistrats ».

Mais pour Me Traoré, cette volonté des dirigeants d’avoir un barreau sous ordre ne peut et doit aboutir.

« Ce n’est pas compatible avec la profession d’avocat, il faut de l’indépendance mais aussi la liberté du ton et d’expression…Ce n’est pas de l’aumône que l’Etat donne aux avocats. Vous ne pouvez pas parler d’une justice forte, indépendante sans la participation des avocats…Pour la consolidation de l’Etat de droit et de la démocratie, il faut trois piliers fondamentaux : une presse libre et indépendante, une justice libre et indépendante et un barreau libre et indépendant… », indique le conseiller national de la transition.

Samory Keita pour kibanyiguinee.info

Facebook Comments