C’est devenu un rituel pour les guinéens. Il ne se passe presque plus un jour sans qu’un décret ne soit lu sur le petit écran de la télévision nationale. Si ce n’est pas un décret d’application, c’est un décret qui nomme aux emplois civils ou un remue-ménage au sein de la grande muette.
En parlant de cette grande muette, par plus qu’hier, mercredi, ce sont deux décrets nommant plusieurs officiers à des postes de commandement qui sont passés au journal de 20h30.
Dans le premier, c’est le Capitaine de Vaisseau Alpha Boubacar Keita matricule 19704G, précédemment commandant de la Base Navale de Kamsar qui a été promu au poste de Commandant Adjoint de la Région Opérationnelle Maritime de Kamsar.
Dans le deuxième, ce sont neuf (9) officiers supérieurs qui ont bénéficié de la confiance du chef de la junte. Ce sont, le colonel Ibrahima Sadjo Diallo matricule 25277G, qui était jusque-là Commandant du Bataillon d’Infanterie de Koundara, qui regagne Conakry comme Secrétaire Général de l’état-major Général des Armées ; le Colonel Ibrahima Bangoura matricule 18264G, Directeur de l’Ecole Nationale de l’Administration Militaire de Manéah prend désormais les commandes des Ecoles Militaires de Manéah ; le Colonel Louis Remy Camara matricule 21864G, qui était le Directeur Adjoint des Etudes de l’Ecole d’état-major de Guinée qui a été promu au poste de Directeur Général ; le Colonel Eric François Lamah matricule 18176G, désormais ancien Intendant de la 2ème Région Militaire de Labé a été nommé Directeur de l’Ecole Nationale d’Administration Militaire de Manéah ; le Secrétaire Général de l’état-major Général des Armées, le Colonel Sena Camara matricule 14207G, vient désormais comme Commandant du Bataillon d’Infanterie de Koundara ; quant au Colonel N’Famara Oularé matricule 1808G, jusque-là Directeur de l’Ecole d’état-major de Guinée est envoyé à Macenta comme Commandant du Bataillon d’Infanterie ; le Colonel Mohamed Fernand matricule 23321G, en service à la Direction Générale de l’Intendance Militaire, est promu Intendant de la 10ème Région Militaire de Labé ; le Chef d’état-major par intérim au poste de commandement Inter-armée élargi, le lieutenant-colonel Moussa Soumah matricule 24814G, a été nommé Directeur de l’Ecole Nationale des Sous-officiers d’actifs de Manéah ; et enfin, quant-au désormais Directeur de l’Ecole Nationale des Sous-officiers d’actifs de Manéah, le Commandant Ahmed Sylla matricule 19673G, il a été nommé commandant Adjoint du Bataillon d’Infanterie de Macenta.
En deux ans de gestion, le Président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya a signé plus de décrets que dans un régime normal, et bat le record de ses prédécesseurs. Certaines sources parlent de plus 600 décrets signés en si peu de temps. C’est juste énorme. Alors que pour l’instant, rien ne garanti un changement profond à travers ces décisions.
Sidafa Keita pour kibanyiguinee.info
Tél: 655 27 13 18
Les commentaires sont fermés.