VIGILOR SECURITÉ

EXAMEN CAPA SESSION 2021: LE COLLECTIF DES CONTESTATAIRES S’EN PREND AVEC VIRULENCE AU BARREAU DE GUINÉE

L’organisation de l’examen du CAPA (Certificat d’aptitude à la profession d’avocat) session 2021, était un moyen pour le barreau de se remplir les poches, selon le collectif des contestataires ayant été recalés audit examen.

Dans la matinée de ce lundi 11 septembre 2023, lors d’une conférence de presse qu’il a animée à cet effet, le collectif n’a pas manqué d’étoffe pour tresser des lauriers au bâtonnier et au Conseil de l’ordre des avocats.

Contestant l’examen du dernier CAPA organisé en octobre 2021, le collectif dénonce des irrégularités qui entacheraient la crédibilité du barreau et du CAPA 2021.

Ainsi à travers cette sortie, le collectif à voulu mettre à nu les tenants et aboutissants du CAPA 2021. Face à la presse, le collectif affirme que l’organisation de l’examen du CAPA session 2021 à été un moyen pour le barreau de se faire de l’argent. Le nombre de places (100) à pouvoir n’était qu’un prétexte pour retirer de l’argent aux candidats. Car, le barreau savait pertinemment que cela allait inciter beaucoup de personnes à candidater. Et cette ruse aurait marché, puisqu’il ya eu plus de candidats que les précédents examens.  Au total il y a eu 295 candidats parmi lesquels 280 ont été retenus, jugés aptes à passer l’examen. Et chaque candidat a payé cinq cent mille francs guinéens (500 000 GNF) comme frais d’inscription.

Mais au terme dudit examen,  seuls onze (11) sont déclarés admis, dénonce Souleymane Sidibé, un des membres du collectif des contestataires.

« Le cas des 100 personnes à été un moyen pour retirer de l’argent aux candidats« , enfonce Valentin ZéZé Guilavogui, avant de fulmine, « ‘c’est une attitude égoïste et discriminatoire… » Il révélera que la plupart des membres du collectif ont fait plus de « 20 ans de stage » dans les cabinets d’avocat. « Ces gens sont sans foi ni loi », dira sur les nerfs.  Selon lui, « c’est juste un mythe que nous sommes entrain de créer autour du barreau »,  mais prévient-il, « ce n’est pas un groupuscule (d’individus) qui va nous bloquer » à exercer la profession d’avocat.

Nous y reviendrons plus en détail

Sidafa Keita pour kibanyiguinee.info 

Facebook Comments