Le colonel Mamadi Doubouya a quitté Conakry ce lundi 18 septembre, pour les Etats-Unis d’Amérique, où il prendra part à la 78ème Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU).
Habillé en costume bleu ciel, sur un vol spécial estampillé « Guinée » que le président de la transition guinéenne s’est embarqué avec sa suite pour s’envoler en direction du pays de l’Oncle Sam. L’avion a décollé de la piste de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré dans les bandes de 10 heures sous les yeux des officiels guinéens et du corps diplomatique présents au cérémonial de départ.
Dans le pays de l’Oncle Sam, Mamadi Doumaya se rendra au siège de l’ONU, sis à New York, où livrera son message en sa qualité du chef de l’Etat Guinéen, à l’occasion de la 78ème Assemblée Générale de l’organisation internationale.
Pendant son séjour aux Etats Unis, le président guinéen fera face aussi à une autre réalité. Celle qui consiste à se retrouver nez à nez avec la branche dispo des Forces Vives de Guinée (FVG) qui comptent lui réserver un accueil inamical pour lui signifier leur ressentiment sur la façon dont la transition guinéenne est conduite. Elles comptent ainsi profiter de cette visite du colonel pour dénoncer les dérives du pouvoir et lui demander de respecter ses engagements à travers un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
Arrivé au pouvoir depuis son coup d’Etat, du 5 septembre 2021, qui a renversé le régime d’Alpha Condé, le colonel Mamadi Doumbouya ne parvient toujours pas à fédérer toutes les forces sociopolitiques du pays pour une transition inclusive, apaisée et réussie. Malgré la mise en place d’un cadre de dialogue, dit « inclusif », une frange importante des partis politiques, composée des plus grands ténors du paysage politique guinéen, refuse d’y prendre part si un certain nombre de préalables n’est pas rempli. Car pour eux, le caractère « inclusif » du dialogue ne peut être garanti que si ledit dialogue organisé sous l’égide de la CEDEAO.
Sidafa Keita pour kibanyiguinee.info
Les commentaires sont fermés.