En Guinée tout comme dans la plupart des pays africains, l’emploi jeune constitue une problématique majeure qu’il faille prendre en compte en y développant de stratégies pour la résorber, ou à défaut la réduire de façon significative.
L’Etat pour y arriver, s’appuie sur sa politique nationale de création d’emplois et d’accompagnement de la jeunesse en favorisant un environnement propice à tous les acteurs en la matière tout en incitant des partenaires à créer et à innover.
C’est ainsi, l’ONG “Osez Innover” présente en Guinée depuis 2012, dans sa dynamique d’accompagner l’Etat pour l’absorption du taux de chômage au niveau des jeunes, a bénéficié d’un financement de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour l’exécution du “Projet d’accroissement de la résilience des micros, petites et moyennes entreprises (PARM).“
En conférence de presse ce jeudi, 5 octobre 2023, Djibril Souaré, Directeur Exécutif (DE) de l’ONG a officiellement présenté ledit projet dans les moindres détails en présence des représentants de la BAD et des départements ministériels concernés par le projet mais aussi de certains partenaires de l’ONG.
A en croire le Directeur Exécutif, ce projet offre une combinaison de formation, de soutien technique et mentorat, et d’accès au financement des jeunes entrepreneurs afin qu’ils ne se contentent pas de maintenir leur activité mais qu’ils s’orientent vers la croissance et la création d’emplois.
Il précisera aussi que seuls les jeunes dont la tranche d’âge se situe entre 15 au minimum et 35 ans au maximum, sont concernés par le projet PARM. Selon Djibril Souaré, l’objectif final visé est de faire bénéficier 50% de femmes ou filles parmi cette tranche d’âge.
Poursuivant, le premier responsable de l’ONG indiquera que le projet compte toucher 4 500 bénéficiaires dans (3) pays différents, notamment le Bénin, le Ghana et la Guinée. Pour un coût global de 1 364 598 USD. Quant à l’entreprenariat et l’innovation des jeunes, il est évalué à hauteur de 927 807 USD et en contrepartie par “Osez Innover” pour un montant de 436 792 USD.
En Guinée, ce sont 1 750 jeunes (filles, femmes et garçons) qui seront accompagnés techniquement et financièrement par l’ONG, afin de booster leurs capacités de résilience.
Lors de sa mise en œuvre qui durera 18 mois, par l’ONG et le partenaire financier BAD, le projet couvrira principalement quatre (4) domaines spécifiques des services d’appui au développement d’entreprises. Il s’agit de la formation aux affaires, la numérisation des processus opérationnels, l’appui à l’utilisation des outils et services d’économie numérique et l’accès au financement.
Notons également qu’à travers ce projet, la BAD contribuera au renforcement des capacités de 4 500 micros, petites et moyennes entreprises dont 50% seront dirigées par les femmes. Cette formation permettra à 40% des utilisateurs de l’application “OZE 1” sur une période de 3 mois de pouvoir créer de nouveaux emplois avec l’optique générale de produire au moins 600 emplois par an.
Hamidou Sylla pour kibanyiguinee.info
Les commentaires sont fermés.