Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

CIRCULATION ROUTIERE : LES USAGERS DE L’AUTOROUTE FIDEL CASTRO FACE A UN GRAND DANGER

94

Les usagers de l’autoroute Fidèle Castro courent un grand danger si rien n’est fait. Situé entre le pont du grand marché de madina et la passerelle de la Sig, non loin d’une station de service, un panneau d’indication qui a visiblement subit un grand choc est très endommagé et risque de tomber à tout instant.

Le trafic routier sur l’autoroute Fidel Castro est l’un voire le plus important de la circulation routière de la capitale guinéenne, Conakry. Pendant les heures de pointe, ce sont des milliers d’usagers qui se ruent sur cette voie publique qui est constamment bondée de monde.

Principale voie d’accès du centre ville de Kaloum qui abrite le centre des affaires et l’administration publique, elle grouille régulièrement de personnes, d’automobilistes et de motards avec  des klaxons et pétarades intempestifs.

Surtout aux heures de pointes. C’est-à-dire, les matins lorsque les citoyens se rendent à leur lieu d’activité et le soir lorsqu’ils cherchent à regagner leur domicile. La circulation est généralement débordante et provoque sans cesse des files interminables d’embouteillages. Ce qui constitue un vrai calvaire pour les usagers.

Or sur cette route, il existe aujourd’hui un autre danger très  menaçant qui plane sur les usagers. C’est le panneau d’indication situé non loin de la station d’essence de la Sig-Madina qui surplombe la chaussée droite de la circulation en provenance de la ville.

Le panneau est légèrement incliné et à  l’observer de prêt, l’on s’aperçoit clairement qu’il est très endommagé. L’une des deux barres qui relie les deux principales barres qui lui servent de pilier a cédé suite à un violent choc.

Les traces du choc sont également visibles sur la plaque bleue qui porte les écriteaux, « Kenien, Gbessia, Kindia » et aux extrémités de laquelle se trouve une flèche de chaque côté orientée vers le bas pour indiquer la direction.

Tout porte à croire que le panneau a été endommagé par un gros porteur qui l’aurait percuté puis continuer sa route comme si de rien n’était. Parfois cela se passe au su et au vu des agents de la police qui restent passifs. La destruction de plusieurs poteaux électriques suite à des accidents en fait foi.

Le panneau bien qu’incliné semble ne pas attirer l’attention des autorités qui passent pourtant chaque jour par là pour se rendre à Kaloum. Même le président de la transition qui est récemment rentré du sommet Arabie Saoudite-Afrique est passé par là.

Mais curieusement aucune action n’est encore prise pour réparer ce panneau endommagé afin d’assurer la sécurité des usagers. Or, il y a un adage qui nous enseigne que « prévenir vaut mieux que guérir

Donc, vivement une action concrète afin d’éviter que le pire ne se réalise.

Fatoumata Camara pour kibanyiguinee.info

Les commentaires sont fermés.