VIGILOR SECURITÉ

BAH OURY, NOUVEAU PREMIER MINISTRE : « LA GUINEE A COMMENCE PAR MANGER DU PIMENT, ELLE VA FINIR EN DEGUSTANT LE MIEL» 

La nomination de Bah Oury au poste de premier ministre le 27 février, suscite une véritable liesse populaire. Son domicile privé qui se trouve dans la haute banlieue de Conakry ne désemplit plus. Devenue subitement une « termitière vivante», elle grouille constamment du monde et anime le quartier.

Au lendemain de sa nomination, nombreux étaient les citoyens qui se sont rendus chez lui. Hommes, femmes, amis, proches et d’autres curieux se sont retrouvés à son domicile pour le féliciter et lui témoigner leur soutien. De loin l’on percevait des cris de joie par ci, des chants par là. Cette animation continuera jusqu’à 22h de la nuit.

Très touché par la forte mobilisation spontanée des citoyens, le nouveau premier ministre sortit pour remercier ses hôtes. Tout le monde voulu le toucher et lui serrer la main. Connu pour sa simplicité, il voulu offrir cette opportunité à tous les visiteurs présents. Mais il sera empêché par sa garde rapprochée.

Arrêté sur le perron de sa véranda, il prit la parole pour s’adresser à la foule en liesse. A l’aide d’un micro baladeur, le nouveau Premier Ministre livre un message franc, sincère et convaincant. Lisez…

«Dans ce contexte puisque c’est nous tous qui prenons la charge, il va de soit que si quelqu’un d’entre nous plie les genoux, la charge risque d’être déséquilibrée et si elle est déséquilibrée ça enverra tout le monde enroulé par terre, et ça sera désastreux pour le pays et pour l’ensemble des guinéens. Donc faisons preuve de sagesse et de retenue. On ne peut pas tout faire comme un coup de baguette magique. Mais la ferme volonté de travailler pour améliorer le sort de tous nos compatriotes est une vision partagée par le Président de la transition et par moi-même. Merci pour la chanson (réagissant à un chant dans la foule de jeunes artistes), mais le jour viendra où nous allons chanter. C’est-à-dire lorsqu’on se dira que pratiquement toutes les difficultés que nos compatriotes sont entrain de subir seront derrière nous. Donc je vous remercie. Je ne sais quoi dire, je ne peux serrer la main à tout le monde. Mais sachez que vos encouragements, votre présence m’oblige à réussir, m’oblige à mobiliser mon énergie. Et j’espère et je souhaite que cette énergie soit communicative pour l’ensemble des hommes et des femmes qui sont en situation de responsabilité dans la gouvernance de notre pays. Beaucoup de choses viendrons… Il y avait une chanson de Sékouba Kandja Kouyaté si ma mémoire est bonne, qui disait ceci : la Guinée a commencé par manger du piment, elle va finir en dégustant le miel. Donc armons-nous de courage, de résilience,  demain sera nettement mieux de tout ce que nous avons connu par le passé. Je ne le dis pas pour vous faire plaisir, personnellement j’y crois profondément et le moment viendra où nous en auront l’occasion d’en parler avec des éléments concrets pour que les guinéens sachent qu’il n’ya pas la fatalité de l’échec en Guinée. Mais il faut qu’on change l’esprit de nos compatriotes. Quelqu’un qui veut réussir doit avoir le sentiment qu’il est capable de réussir. Une équipe de foot qui va en compétition qui déjà, moralement se sent abattue, va perdre la coupe. Donc prenons l’exemple sur l’équipe de la Côte d’Ivoire de la dernière CAN. Ils (les joueurs) avaient été presqu’au bord de la faillite. Mais le courage et le sursaut national, avec également l’aide de Dieu, les a amenés jusqu’à remporter la Coupe d’Afrique de l’année dernière. Nous sommes capables de faire en sorte que tout ce que les guinéens ont rêvé depuis des décennies puisse être réalisé dans un avenir qui ne sera pas lointain. Mais cela veut dire que notre esprit est un esprit allant dans le sens du rassemblement, dans le sens de la réconciliation, dans le sens du respect de toutes les composantes nationales de ce pays et dans le sens aussi de se dire que ce n’est pas une partie de la Guinée qui peut réussir et les autres parties non. C’est toutes les parties qui doivent réussir sinon, aucune partie de la Guinée ne pourra réussir »

Sidafa Keita pour kibanyiguinee.info

Facebook Comments