VIGILOR SECURITÉ

REMOUS CONTRE LE DELESTAGE ELECTRIQUE : LE TRAIN MINERALIER BLOQUE DEPUIS PLUSIEURS HEURES A CONAKRY

Le train minéralier est immobilisé depuis des heures à Conakry. Pour cause ? Plusieurs quartiers de Dar-Es-Salam situés dans les Communes de de Ratoma et de Matotoa longeant la voie ferrée sont en ébullition pour dénoncer les coupures intempestives du courant et réclamer retour de la précieuse denrée dans les ménages.

Les jeunes des quartiers concernés très en colère sont sortis très tôt ce matin du jeudi pour exprimer leur ras-le-bol. Pour se faire entendre, ils ont investi la voie ferrée le long de laquelle ils érigé des barricades et mis le feu sur les pneus.

De loin, on peut apercevoir plusieurs feux allumés dégageant une épaisse de fumée noir qui s’échappant des foyers de feux. Empêchant ainsi le train minéralier qui transporte les minerais de bauxite de circuler. La locomotive qui revenait du port où il a effectué une première décharge ce matin, se trouve bloquer depuis plusieurs heures maintenant.

L’arrivée de la police pour rétablir l’ordre a ravivé les tensions sur le terrain. Aux prises avec les manifestants, ils échangent des jets de pierre. Les agents usent parfois du gaz lacrymogène pour disperser les manifestants. Qui se faufilent dans les quartiers avant de réapparaitre encore avec des jets pierre et autres projectiles. Au moment où nous affichions cet article, des échauffourées du côté de la décharge sauvage de Dar-Es-Salam entre forces de police et manifestants qui demandent sa délocalisation.

Quant au train minéralier, il est toujours immobilisé en attendant que le calme revient sur le terrain. Nous y reviendrons.

Sidafa Keita pour kibanyiguinee.info

Facebook Comments