VIGILOR SECURITÉ

GUINEE : LA CLASSE POLITIQUE ET LA SOCIÉTÉ CIVILE MENACENT D’EXIGER LE DÉPART DE LA JUNTE

Les mois à venir s’annoncent décisifs pour la transition en Guinée. A huit (8) mois de la fin de la transition, les esprits s’échauffent au sein de la classe politique et de la société civile. Ne croyant plus à la sincérité du CNRD, les acteurs issus de ces entités ont préféré dès maintenant d’affûter leurs armes.  Fortement mobilisés ce lundi 22 avril, au siège de l’UFDG, à Conakry, ils ont haussé le ton et menacé d’exiger le départ de la junte militaire au pouvoir depuis le 21 septembre 2021. 

Ce sont plusieurs partis politiques, coalitions de partis et organisations de société civile qui ont décidé d’unir leurs forces pour faire face à la junte militaire au pouvoir. Ne croyant plus à aux engagements pris par le CNRD, ils ne comptent pas rester de marbre. Mobilisés pour parler d’une même voix et agir ensemble, ils estiment que l’heure est grave. Prenant acte des velléités de la junte de vouloir se cramponner au pouvoir, ils lancent en vitriole leur détermination à lui barrer la route.

Prêts désormais à en découdre avec le pouvoir militaire, ils décident, à travers une déclaration « d’unir leurs efforts pour contraindre le CNRD à respecter ses engagements d’organiser les élections nécessaires au retour à l’ordre constitutionnel avant la fin de l’année 2024 ; d’user de tous les moyens légaux y compris les manifestations dans les rues et sur les places publiques pour exiger l’organisation des élections ; à défaut d’obtenir la satisfaction de cette revendication, les signataires de la présente déclaration se réservent le droit d’exiger le départ de la junte et la mise en place d’une transition civile capable d’organiser dans un délai raisonnable des élections crédibles permettant au peuple guinéen de choisir librement ses dirigeants. »

Sidafa Keita pour kibanyiguinee.info

Facebook Comments