Les habitants de Kaloum se sont réveillés, ce mercredi 14 août, les pieds dans l’eau. Les fortes pluies averses qui se sont abattues à l’aube dans la capitale Conakry, ont été de trop pour une bonne partie de la presqu’ile de Kaloum. Notamment le quartier Coronthie qui a été submergé par les eaux pénétrant dans les habitations.
Dans ce quartier qui a été l’épicentre de l’explosion du dépôt central d’hydrocarbure le 17 décembre 2023, les habitants sont sur le choc. Depuis l’aube ils sont sur pied, en train d’évacuer l’eau avec des moyens rudimentaires. Mais la tâche est ardue à cause du manque de voie d’évacuation.
Selon les informations recueillies sur le terrain, ce sont 200 ménages qui ont été impactés par ces inondations. Les habitants de cette zone sont désormais sur le qui-vive. D’après un sinistré, les habitants de Coronthie « souffrent » depuis l’explosion du dépôt de carburant en décembre 2023.
Ces inondations seraient considérées par eux, comme les conséquences de l’incendie du dépôt de carburant qui a sérieusement impacté les habitations.
Avec la saison pluvieuse, les difficultés se sont multipliées. Car depuis le début de l’hivernage, les les sinistrés ne dormiraient plus normalement. A chaque pluie, ils sont obligés d’aller chercher de l’abri ailleurs. Et quand c’est la nuit, ils passent carrément une nuit blanche en train d’évacuer l’eau de leurs habitations.
Très remontés contre ceux qui leur arrive, ils se sont révoltés contre l’Etat dont ils accusent d’ignorer leur calvaire. Dans la matinée du mercredi, il y aura des accrochages avec les forces de l’ordre. Ces derniers ayant usé de gaz lacrymogène pour disperser les grognards.
Accusé, l’Etat pour sa défense, dénonce les « installations anarchiques » constatées au niveau des « caniveaux » mais aussi le bouchage des canaux d’évacuation.
Fatoumata Camara pour kibanyiguinee.info