Arrêté mardi à Monrovia au cours d’un banal contrôle de routine de la police libérienne, le fugitif Jean Claude Pivi a été extradé le lendemain à Conakry pour purger sa peine suite à sa condamnation par contumace à la perpétuité après avoir été reconnu coupable de crime contre l’humanité à l’issue du procès du 28 septembre 2009.
Si l’arrestation et l’extradition du fugitif PIVI ne souffrent l’ombre d’aucun doute, quant à son lieu de détention, il y a une sorte de confusion qui plane là-dessus. Les autorités judiciaires guinéennes qui ont confirmé son extradition affirment en même temps qu’il a été conduit à la maison centrale pour purger sa perpétuité assortie d’une période de sureté de 25 ans.
« Le mardi 17 septembre 2024, les efforts conjoints des forces de défense et de sécurité ont permis d’arrêter le fugitif. Il a été ramené à la maison centrale pour purger sa peine conformément à la loi », peut-on lire dans un communiqué publié la nuit d’hier par le ministère de la justice. C’est dire que si l’on croit à cette déclaration, Claude PIVI aurait été ramené à la maison centrale de Conakry pour purger sa peine.
Contrarié par cette annonce, la réaction de l’avocat de l’ancien fugitif ne s’est pas fait attendre pour prendre à contre-pied cette déclaration des autorités judiciaires guinéennes. « Mon client n’est pas à la maison centrale », réagit Me Abdourahamane Dabo chez nos confrères de médiaguinee.com.
L’avocat ajoute qu’il ne se pose pas la question de savoir si PIVI est extradé ou pas, ce qui est évident chez lui, ce que son « client » n’est pas la maison centrale de Conakry comme le font croire les autorités judiciaires à l’opinion. « Il y a plusieurs lieux de détention en République de Guinée, s’il est dans une des maisons de détention, moi avocat je n’en sais pas », dit-il. Pour lui, la seule chose dont il est certain, ce que son client n’est pas à la maison centrale. « Je suis formel là-dessus », conclut-il.
Cette déclaration de l’avocat est partagée par plusieurs autres sources crédibles. Si cette information est avérée, la question qu’on doit se poser est la suivante : où est alors Claude PIVI ? En attendant d’avoir des informations supplémentaires, malin sera celui qui révélera le lieu exact de détention de l’ancien ministre de la sécurité présidentielle du CNDD (Conseil national pour le développement et la démocratie). Nous y reviendrons.
Sidafa Keita pour kibanyiguinee.info