Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

CLAUDE PIVI : UN DÉTENU « ENCOMBRANT » À LA PRISON CIVILE DE COYAH

0 99

Après une petite confusion autour du lieu de détention de l’ancien fugitif de la Maison centrale de Conakry, l’on sait désormais où serait détenu Jean Claude PIVI. Extradé du Libéria après dix (10) mois de clandestinité, Coplan aurait été transféré à la prison civile de Coyah pour purger sa peine.  

Comme l’avait démenti son avocat Me Abdourahmane Dabo, l’ancien fugitif n’est pas détenu à la prison centrale de Conakry et n’y fera peut-être jamais son come-back dans cette prison où il s’était échappé le 4 novembre 2023 grâce à son fils Verny PIVI.

Condamné par contumace à la prison à vie assortie d’une période de sûreté de 25 ans, pour son implication au massacre du 28 septembre 2009, Claude PIVI purgera sa peine à la prison civile de Coyah, selon les autorités judiciaires du pays.

Pour justifier ce transfert, le Garde des Sceaux, Ministre Guinéen de la Justice et des Droits de l’Homme, confie sur RFI que « la maison centrale de Coyah est une prison toute neuve » qui dispose « toutes les commodités conformes aux normes internationales. » Mieux, ajoute Yaya Kairaba Kaba : « il a été reçu dans cette prison pour le fait de son état de santé. »

Vrai ou faux ? Ce que l’on sait, ce que PIVI serait désormais incarcéré à la prison civile de Coyah. Située à 50 kilomètres de Conakry, cette prison qui, après sa rénovation, peut accueillir jusqu’à 1500 détenus, abritera pour la première fois de son histoire un détenu « encombrant ». Car, l’arrivé de ce nouveau pensionnaire va certainement accroître le renforcement de la sécurité dans cet établissement pénitentiaire réputé pour l’évasion récurrente des détenus.

Fatoumata Camara pour kibanyiguinee.info  

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.