Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

JUSTICE : RATTRAPÉ PAR SON PASSÉ, CET ANCIEN MINISTRE D’ALPHA CONDÉ RISQUE DE TOUT PERDRE

0 223

Le 18 décembre prochain est une date fatidique pour l’ancien ministre de la défense nationale, qui risque de voir tout s’écrouler sous ses pieds. L’ex puissant ministre, Dr Mohamed Diané qui a des démêlées avec la justice guinéenne, depuis la chute d’Alpha Condé, sera fixé sur son sort ce jour.

En procès depuis plus d’une année, la phase des plaidoiries a pris fin ce mardi 22 octobre dernier, par devant la chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), l’ex puissant ministre de la République risque gros. Poursuivi pour corruption, blanchiment de capitaux, détournement de deniers publics, enrichissement illicite, l’ancien commis de l’Etat risque de voir tout s’écrouler autour de lui, si jamais il est reconnu coupable des faits à lui reprochés.

Dans leurs plaidoiries, les avocats de l’Etat (celui de l’agent judiciaire de l’Etat et le substitut du procureur de la République) l’ont accusé de s’être illicitement enrichi sur le dos de l’Etat, en détournant des milliards de francs guinéens prélevés en termes de commissions dans les marchés gré à gré et sur le budget du Ministère de la défense nationale.

Ils parlent entre autres de l’affaire de 11 milliards mis à la disposition du Groupement des forces spéciales pour l’achat de matériels (28 pick-up), de 500 milliards disparus sur le budget du Ministère de la défense nationale et l’acquisition de 30 domaines bâtis et non bâtis à Conakry et à Kankan, sa ville natale.

Le prévenu qui a voulu garder le silence, après le retrait de ses avocats pour contestation de la procédure judiciaire, n’a pu se défendre et justifier l’acquisition de ses avoirs.

Pour les avocats de la partie civile, l’accusé doit être maintenu dans les liens de la culpabilité. Ils demandent alors la confiscation de tous ses biens au profit de l’Etat, sa condamnation à 5 ans d’emprisonnement et au paiement de 500 milliards de francs guinéens au titre de dommages et intérêts et 5 milliards de francs guinéens comme amende.

Le dernier mot revient au président de la CRIEF qui a renvoyé la délibération pour le 18 décembre prochain

En attendant cette date, Dr Mohamed Diané ne peut compter que sur sa profession de foi, en espérant le juge sera clément avec. Car si jamais le contraire se produit, il risque de voir tout s’écrouler sous ses pieds.

Sidafa Keita pour kibanyiguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.