Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

REBONDISSEMENT DANS L’AFFAIRE CARBURANT TOXIQUE : UNE SOCIÉTÉ CIVILE GUINÉENNE PORTE PLAINTE CONTRE ADDAX & ORYX GROUP À GENÈVE

0 18

Nouveau rebondissement dans l’affaire de livraison et vente de carburant toxique en Guinée. En effet une organisation de la société guinéenne appelée RENADE (Réseau national des acteurs du développement durable) qui avait dès au début dénoncé l’accord irrégulier signé entre l’Etat Guinéen et le trader pétrolier Addax & Oryx Group (AOG) pour la livraison du carburant qui s’est finalement révélé toxique, vient de passer à la vitesse supérieure en engageant une procédure judiciaire.

Le dépôt de la plainte devant le Parquet Général du Ministère Public de la République et Canton de Genève a eu lieu en date du 7 octobre et du 12 novembre 2024. La plainte vise la société Addax and Oryx Group (AOG), Monsieur Jean-Claude Gandur, Monsieur Moussa Diao et leurs complices. Ils devront répondre pour plusieurs chefs d’accusation. Le RENADE les poursuit pour des « faits de corruption, de trafic d’influence, de concussion, de prise illégale d’intérêts, de la livraison et la vente du carburant toxique à la population guinéenne. »

Dans une déclaration publiée ce vendredi 15 octobre et dont kibanyguinee.info dispose une copie, le RENADE précise que « cette démarche judiciaire au pénal est une suite » de ses « courriers de protestation en date du 18 août 2024 contre », entre autres « des actes de corruption entourant la signature du contrat irrégulier du trader pétrolier Addax and Oryx Group (AOG). »

Alseny Farinta Camara, président du RENADE, au centre

Voir ci-dessous la déclaration relative au dépôt de plainte contre le trader pétrolier Addax & Oryx Group.

Addax_Energy_plainte_penale2

Kibanyiguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.