Bâadiko de l’UFD reproche feu Facinet Touré: « c’est lui qui a posé le principe de l’ethnicisme en politique en Guinée »
Suite au décès du Général Facinet Touré le lundi, 14 juin 2021, à Conakry des suites de maladies, le président de l’union des forces démocratiques (UFD) Mamadou Bâadiko Bah a fait une sortie dans laquelle il reproche le Général d’avoir posé, selon lui « le principe de l’etnicisme en politique en Guinée ».
Il l’a dit chez nos confrères de Djoma Médias ce mardi, 15 juin 2021.
Au cours de son intervention, le président de l’UFD a rappelé ceratines déclarations du désormais feu Général Facinet Touré. Il a exprimé le regret pour les actes qu’il (Facinet) a posé dans la vie politique guinéenne et qui ont contribué à la situation actuelle du pays.
Pour M. Bâadiko Bah, cet ancien militaire et membre influent du CMRN (Comité Militaire de Redressement National) à l’époque du Président Lansana Conté dont il fut d’ailleurs un compagnon d’armes, faisait partie jusqu’à cet après-midi du lundi 14 juin 2021 de « l’histoire de la Guinée, la bonne et la mauvaise »
« J’étais dans mon village il y a un mois et je suis tombé sur un article d’une déclaration du Général Facinet Touré. Je l’ai lu entièrement et je me suis précipité sur le téléphone pour appeler un ami qui est son parent parce que je voudrais le rencontrer à mon retour. Puisque le Général Facinet n’était pas n’importe qui dans ce pays. Je dis qu’il fait partie de l’histoire de la Guinée, la bonne et la mauvaise.
Je dis qu’il a eu la chance. Ils lui le rendront hommage réellement de cette pensée sur son passé et d’avoir exprimé le regret pour les actes qu’il a posé dans la vie politique guinéenne et qui ont contribué à la situation actuelle.
Je dis que la culture africaine interdit absolument de se mettre à épiloguer sur la vie d’un homme qui est déjà mort. Mais je dis que voilà un homme qui va payer certainement le fait qu’il n’y a pas eu de conférence nationale vérité, justice et réconciliation. Puisque là on aurait eu au moins des éclaircissements sur ce qui s’est passé le 3 avril 1984 et surtout en juillet 1985 où il a été mis en cause dans des exécutions sommaires d’officiers de l’armée en Haute Guinée.
En plus en 2011, c’est lui qui le posé, le principe de l’ethnicisme en politique en Guinée. C’est lui ! En disant que non, non ! Il y en a qui sont là avec leurs petites tables, leurs petites boutiques et les autres sont là pour gouverner. Il est revenu sur ça dans sa déclaration et je regrette à mon âme et conscience de n’avoir pas pu le voir.
J’ai voulu le voir il y a deux ans. Je ne vais pas prêter des intentions à un mort. Il y a eu des déclarations écrites et surtout c’est ce qui est pratiqué aujourd’hui », a rappelé Mamadou Bâadiko Bah, président de l’UFD.
Alphadio Diallo pour kibanyiguinee.info
Les commentaires sont fermés.