Le ministre de la fonction publique et du travail, Julien Yombouno, annonce la mise à la retraite dans les jours à venir de plusieurs fonctionnaires. Il l’a fait savoir, en présence du président de la transition, le colonel Mamady Doumbouya qui a effectué une visite inopinée dans son département ce jeudi 11 novembre 2021.
L’assainissement du fichier de la fonction publique évoluerait à grand pas. Selon le chef dudit département, c’est un des chantiers sur lequel il s’est attelé depuis sa prise de fonction. Julien Yombono affirme que cet assainissement une fois terminé, permettra à l’Etat de remercier plusieurs fonctionnaires devant faire valoir leur droit à la retraite. Et de donner la chance à d’autres guinéens.
Notamment les nombreux contractuels qui évoluent dans les différents départements depuis plusieurs années sans que leur situation ne soit régularisée. Selon M.Yombouno, ils seront soumis à des évaluations et ceux qui seront jugés aptes vont être directement engagés à la fonction publique.
En plus, ajoute-t-il, plusieurs concours de recrutement pour la fonction publique seront organisés à chaque fois que c’est nécessaire, pour donner la chance à des futurs jeunes cadres.
Le président de la transition de son côté dira apporter tout son soutien à son ministre. Pour le colonel Mamady Doumbouya, il n’y a pas « une école d’expérience ». Histoire d’assurer que le critère basé sur l’expérience le plus souvent exigé dans les recrutements, ne sera pas valable cette fois dans les concours de l’Etat.
Sidafa Keita pour kibanyiguinee.info
Les commentaires sont fermés.