Comment mériter la confiance du peuple ? C’est une problématique qui tiendrait beaucoup à cœur le président de la transition guinéenne. Le colonel Mamady Doumbouya semble vraiment y attacher de l’intérêt. De telle sorte qu’il en fait un défi à relever pour le gouvernement Mohamed Béavogui.
C’est dans cette logique qu’il a pris l’initiative d’organiser la retraite gouvernementale dans une garnison militaire. Notamment, dans le camp de Kaléya, située à une centaine de kilomètres de la capitale, loin des bruits de Conakry. Le QG (quartier général) des forces spéciales guinéennes, cette même unité qui a changé le cours de l’histoire en Guinée, le 5 septembre 21.
Colonne par un, Mohamed Béavogui et son équipe, tous en treillis militaire ont chanté l’hymne national jusqu’à destination, le 19 novembre dernier.
Deux jours durant, les 29 ministres de l’équipe gouvernementale dont 7 femmes, vivront dans un environnement très particulier. Loin de leurs villas cossues dont le confort frise parfois l’insolence pour certains. Où ils ont appris à braver les contraintes inhérentes à une retraite assimilable à un regroupement de soldats, première classe. En passant la nuit dans des ‘’lits picots’’ installés sous de grandes tentes.
Egalement de la partie, le chef d’Etat major général de l’armée était là pour les initier à la ‘’formation commune de base’’. C’est-à-dire, les forger à l’esprit d’équipe et à la solidarité. Puisqu’au terme de cette retraite, ils devront former une équipe soudée pour une unité d’action gouvernementale.
Recruter par le chef de la transition pour une mission précise, il fallait les inculquer une certaine valeur leur permettant de réussir. A savoir, servir avec honneur, dévouement, loyauté, dignité et patriotisme. Servir et non se servir, privilégier l’intérêt commun et non l’intérêt individuel et cultiver l’esprit de cohésion et de solidarité pour une meilleure coordination de l’action gouvernementale.
De retour à Conakry, ils ont été reçus et félicités par le colonel Mamady Doumbouya. Qui, en plus des acquis de la retraite, les rappellera sur la notion de la « rédévabilité ». C’est pourquoi, précisera-t-il, le gouvernement a besoin de « l’esprit de corps » pour agir dans l’ordre et la discipline. « C’est la seule chose que le peuple de Guinée attend de nous », indique-t-il.
Avant de souligner : « vous avez été choisis parmi tant d’autres mais, sachez que vous n’êtes pas les seuls guinéens(…). Il va falloir mériter cette confiance ».
Touraman Keita pour kibanyiguinee.info
Tél : 655 27 13 18
Les commentaires sont fermés.