Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

Guinée : Elhadj Ousmane Baldé « Sans Loi » intronisé président des Fulbhés et Haali Pular

180

Ce lundi, 26 décembre 2022, le stade Général Lansana Conté de Nongo a servi de cadre pour la cérémonie d’intronisation du représentant de la coordination des Fulbhés et Haali Pular.

El hadj Ousmane Sans Loi Baldé, opérateur économique de son état a été intronisé comme président de la coordination nationale des Fulbhès et Haali Pular de Guinée.

L’événement a été rehaussée de la présence de plusieurs délégations venues de différents horizons.

En Guinée les coordinations nationales de la Basse Guinée, de la Haute Guinée et de la Guinée Forestière ne se sont pas fait compter l’événement, de même que plusieurs opérateurs économiques guinéens. Il faut signaler la présence effective des autorités de la transition, le CNRD.

En Afrique on notait la présence des représentants de la Guinée-Bissau, de la Sierra Leone, du Sénégal, de la Gambie, du Nigéria, du Burundi, de l’Afrique du sud. Du côté de l’Europe, les délégués de l’Espagne, de la France, de la Suisse, de la Hollande, ont été signalés à cette cérémonie. De même que ceux venus de l’Asie (la Thaïlande, la Chine, le Japon, …). Et également les représentants venus du continent Américain à travers les États-Unis et le Canada.

A la suite de son intronisation comme président des Fulbhès et Haali Pular de Guinée, El hadj Oumane Sans Loi Baldé a exprimé toute sa reconnaissance à l’endroit des sages de la coordination nationale notamment les vice-présidents et les représentants des neuf (9) provinces du Foutah Djallon présents à cette cérémonie.

Dans son discours de circonstance le désormais ‘’ Alphadio ’’ a fait des invites aux guinéens afin de bannir l’injure dans nos pratiques et faire la promotion de la franchise comme un challenge.

« Je demande à nos parents d’ici de remercier, de soutenir et de solliciter auprès du gouvernement ce qui est bon pour les fils du terroir ; de demander aux sages, aux religieux de nous aider pour qu’il y ait la franchise dans le pays afin que le mensonge s’arrête. Nous invitons les communicants, pour l’amour de Dieu de communiquer sans insulter qui que ce soit. Parce que l’insulteur se déshonore et déshonore celui à qui il a proféré des injures et lui (l’insulteur) aura du déshonneur pour toujours. Bannissons l’injure. L’injure n’est pas bonne. Chacun peut faire passer son message sans insulter », a souligné l’opérateur économique Sans Loi.

Pour terminer Elhadj Ousmane Baldé dit Sans Loi a fait des bénédictions pour tous ceux qui étaient présents à la cérémonie et l’ensemble des fils et filles du pays.

 

Kolidoro Diallo pour kibanyiguinee.info

 

Les commentaires sont fermés.