Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

ANNULATION DE L’EXAMEN D’APTITUDE A LA PROFESSION DE NOTAIRE : POUR LE MINISTRE DE LA JUSTICE CE N’ETAIT PAS LA FRAUDE LE MOTIF MAIS PLUTÔT…

19

La semaine dernière, en raison des cas de fraudes signalés à l’examen d’aptitude à la profession du notaire, ledit examen avait été annulé par le ministre de la justice, garde des sceaux. Mais contre toute attente, après avoir procédé ce lundi au lancement des épreuves, Alphonse Charles Wrigth revient sur le motif de l’annulation du premier examen.

Ainsi selon lui, le motif ayant conduit à l’annulation de l’examen la première fois, n’a rien à voir avec une « fraude » ou encore une « fuite » de sujet. « Je ne peux pas attester qu’il y a eu fraude ou fuite au cours de ces examens », confie le garde des sceaux ce lundi. Avant d’apporter une autre version. A l’en croire, le vrai motif est que les sujets n’ont pas été choisis par le jury qui a été mis en place pour cet effet. « Mon problème c’est du fait que les sujets n’ont pas été choisis par les membres du jury dans les formes requises. Et cela a suffit comme le seul motif pour moi de reprendre le concours », explique-t-il.

S’exprimant également sur le sujet, le Président de la Cour d’Appel de Conakry confirmera la version du ministre. « Le jury ayant constaté que tous les membres n’avaient pas pris part à l’élaboration et au choix des sujets a décidé d’annuler les épreuves et de les faire reprendre », soutient Abdoulaye Conté. Avant d’indiquer que « cette fois ci, c’est ce matin les sujets ont été élaborés » par le jury.

Notons qu’ils sont six (6) candidats pour ce concours d’aptitude à la profession de notaire. Et les admis sont seront immédiatement affectés à l’intérieur du pays où ils devront exercer la fonction.

Fatoumata Camara pour kibanyiguinne.info

Les commentaires sont fermés.