PROJET SIMANDOU : L’ETAT GUINEEN SE REJOUIT DES PROGRES REALISES ET PROMET DE PASSER A 85 MILLE EMPLOIS D’ICI FIN 2023
A quelques jours de la commémoration de l’an 2 de la prise du pouvoir par le CNRD, acronyme du Comité national du rassemblement pour le développement, l’Etat s’emploie à faire l’état des lieux de quelques projets de grande envergure. C’est dans ce contexte, qu’à la faveur de la reprise du conseil ordinaire des ministres, ce jeudi 31 août 2023, après plusieurs semaines d’arrêt, sous l’égide du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, l’ordre du jour a été consacré sur le gigantesque projet de Simandou. Les membres du comité de suivi dudit projet que préside le ministre directeur de cabinet, Djiba Diakité, qui étaient à cet effet conviés à la rencontre, ont été à l’occasion félicités et encouragés par le numéro un guinéen pour les progrès jusque-là réalisés.
Au sortir de cette rencontre, le conseiller principal à la présidence, Bocar Baila Ly confiera qu’une fois « réalisé, le projet de Simandou fera de la Guinée la locomotive de l’Afrique de l’Ouest » voire du continent. Selon lui, le projet a atteint une phase « irréversible » et dont la réalisation va non seulement permettre de « démultiplier le PIB (ndlr, Produit intérieur brut) de la Guinée » mais ausi, elle sera bénéfique pour les générations futures.
« Le projet Simandou est l’avenir économique de ce pays », dira le porte parole du gouvernement en abondant dans le même sens, avant de préciser que sa réalisation va permettre la structuration de plusieurs secteurs de la « vie économique » des guinéens, à travers les infrastructures ferroviaires, les mines, le développement des aciéries, du contenu local, de l’emploi, la formation et tant d’autres activités économiques. Ousmane Gaoual Diallo révélera ensuite que les « principaux documents devant faciliter la mobilisation des ressources financières » ont déjà été « signés » grâce à l’implication du Président de la République et de la mobilisation du gouvernement. Ce qui montre, estime-t-il, l’intérêt que l’Etat porte à ce projet pour « favoriser le développement des richesses locales par l’exploitation des ressources naturelles.»
Le ministre du Budget, a de son côté tenu à souligner le retard accusé par le pays pour lancer ce projet. Selon Dr Lanciné Condé, « la Guinée a attendu…près de 65 ans pour mettre Simandou en exploitation », avant de se réjouir du fait que les « contraintes techniques » responsables de ce retard ne sont plus qu’un lointain souvenir dans la mesure où « grâce aux travaux mis en place sous le leadership du Président…l’ensemble des accords nécessaires pour la mise en œuvre du projet ont été signés.»
Néanmoins, il précisera que « cet accord » devra être « ratifié » afin de permettre la « mise en œuvre correcte du projet.» Raison pour laquelle, ajoutera le patron du Budget, les discutions de la rencontre du jour ont essentiellement porté sur cette « ratification » mais aussi sur le « contenu du projet », notamment le co-développement du projet Simandou qui ouvrira de « nouvelles perspectives pour le pays. » Avant de confier : « comme vous le verrez dans le projet, le long du corridor Simandou, une nouvelle Guinée naitra.»
Ayant également pris part à cette rencontre, le Gouverneur de la Banque centrale rappellera que grâce aux réformes économiques introduites dans le système de la gouvernance actuelle, « la Guinée est rentrée dans le cercle des pays à revenu intermédiaire, dit inférieur ». Et de rassurer que la réalisation du projet Simandou permettra à la Guinée de « passer à l’étape supérieure, à savoir celle du pays à revenu intermédiaire supérieur.» Mady Kaba exprimera ensuite toute sa gratitude au chef de l’Etat dont la pugnacité et la détermination ont permis de sortir ce projet après plusieurs décennies passées dans les tiroirs. Il informe ainsi que sa réalisation va surtout permettre une forte augmentation de la « consommation des ménages ». Arguant qu’il y aura beaucoup d’emplois au niveau de Simandou. « Actuellement au niveau de Simandou, on est aux alentours de 11 mille emplois et d’ici la fin d’année on va passer à 85 mille emplois », révèle le banquier.
Le pont de Kolota dans la préfecture de Forécariah récemment inauguré est l’une des grandes infrastructures réalisées qui rentrent dans le cadre du projet de Simandou.
Samory Keita pour kibanyiguinee.info
Les commentaires sont fermés.