Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

RENOVEE, LA MOSQUEE FAYÇAL REDEVIENT ADMIRABLE: UNE « ŒUVRE MAGISTRALE » DE L’ENTREPRISE YOULA ET FRERE QUI SCINTILLE SUR LE SANCTUAIRE DE DIEU

44

Située aux portes du centre ville de Kaloum, dans le quartier de Cameroun, commune de Dixinn, la mosquée Fayçal est un édifice religieux impressionnant qui, par ses gigantesques minarets et lustres dômes, surplombe son environnement. Ce monument architectural historique qui capte l’attention du visiteur est un véritable sanctuaire au rayonnement splendide.

C’est un bijou exceptionnel. Un joyau étincelant appartenant à l’infime cercle des mégas structures religieuses d’Afrique et la plus imposante bâtisse des lieux de culte en Guinée. Qui retrouve toute sa splendeur d’antan grâce au chef-d’œuvre d’une entreprise nationale. L’entreprise de construction Youla et frère, en abrégé ECYF, qui met à contribution tout son savoir faire dans la rénovation de l’édifice.

Une véritable régénération qui fut constatée lors de la réouverture du temple au mois de mars 2023. Résultat de plusieurs nuits blanches pour rendre l’édifice dans son état actuel.

Adepte de la perfection, l’entreprise au capital 100% guinéen, s’active actuellement pleinement sur le terrain pour achever les travaux d’aménagement de la  vaste cour de ce symbole religieux majeur.

Sur le terrain une mini-chargeuse et une camionnette s’activent pour le nivellement des espaces verts.

Les travaux d’aménagement portent sur une superficie de 50 309,82m², repartis comme suit :

  • 15 548,20m² pour le parking (auto-moto) ;
  • 14 325,67m² réservés au piéton qui seront revêtis en marbre ;
  • 20 435,950m² seront aménagés en espace vert.

La canalisation et le bétonnage sont déjà effectués. Il ne reste plus qu’à revêtir le béton par des carreaux en marbre. Les deux parkings prévus pour les engins roulants prendront entre 400 véhicules et plusieurs centaines de motos.

« Merci au savoir faire de l’ECYF », avait magnifié, le premier ministre Dr Bernard Goumou, le jour de la réouverture des lieux, l’excellent travail abattu par l’entreprise.

Une œuvre titanesque qui se passe de commentaire, réalisée par l’ECYF. Et honore de la plus belle des manières le contrat scellé, en 2018, entre l’Etat guinéen et l’ECYF. Avec le financement du royaume d’Arabie Saoudite pour un coût global de 5 millions us.

Conscient de ce que ce lieu représente pour le pays, le PDG de l’ECYF, El hadj Mourline Youla rassure que même après les dix (10) ans que durera le contrat, ce symbole national gardera sa féerie pour les générations futures.

Pour le suivi sur le terrain, l’entreprise a installé un bureau dans l’antre de la cour de la mosquée, afin de veiller instantanément à l’entretien de la maison de Dieu.

Inauguré en 1984, sous le premier régime, cet imposant édifice soufflera  sa 42ème  bougie en janvier  prochain. Bâti sur une superficie d’environs 10 hectares, il peut accueillir jusqu’à 13 000 fidèles à l’intérieur et 4000 à l’extérieur.

Samory Keita pour kibanyiguinee.info

Tel: 622 20 95 90

Les commentaires sont fermés.