Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

CHINE : DOUMBOUYA EN QUÊTE DE SOUTIEN AUPRÈS DE XI JINPING

0 48

A l’instar de plusieurs de ses homologues du continent, le Président de la transition guinéenne prend part depuis lundi, 2 août, au 9ème forum sur la coopération Sino-Afrique, qui se tient dans le pays de l’empire du milieu. Au cours d’un tête à tête qu’il a eu avec le dirigeant chinois, Mamadi Doumbouya a profité pour exhiber son ambitieux programme stratégique de « SIMANDOU 2024 » et solliciter le soutien de Xi Jinping pour sa mise en œuvre.

Dans une note publiée par la Direction de la Communication et de l’Information (DCI) de la Présidence de la République, consultée par kibanyiguinee.info, on constate que le Président Doumbouya a profité de l’opportunité offerte par son hôte, pour exprimer sa requête.

Auparavant, le chef de la transition à la tête d’une importante délégation qui l’accompagne a « chaleureusement félicité Xi Jinping pour sa réélection à la tête de l’État chinois. » Poursuivant, il saluera aussi « sa vision de développement socio-économique qui fait de la Chine une puissance mondiale. »

Mamadi Doumbouya mettre ensuite l’occasion à profit pour transmettre « les salutations du peuple guinéen aux autorités et au peuple chinois » avant de solliciter « un soutien de la Chine pour la mise en œuvre du programme de développement socio-économique de la Guinée. » Qui n’est autre que « le programme SIMANDOU 2040. »

Ce programme qui s’étend sur une période de 15 ans est une « initiative ambitieuse » de la Présidence de la République Guinéenne. Il vise, précise le numéro un guinéen, à « transformer l’économie guinéenne » à travers le projet Simandou qui est le principal levier des axes de développement qui s’articulent sur entre autres : « l’agriculture, l’industrie alimentaire et le commerce, l’éducation et la culture, les infrastructures, les transports et les technologies, l’économie, les finances et l’assurance, la santé et le bien-être. »

Le président guinéen rassurera son homologue chinois que son soutien se fera dans une coopération gagnant-gagnant, qui permet à toutes les parties prenantes d’en tirer profit en préservant leurs intérêts mutuels.

Et donc dans cette quête de soutien, le chef de la transition guinéenne, après son speech, espère avoir mis toutes les chances de son côté pour bénéficier de l’accompagnement du dirigeant chinois.

Surtout que durant cet échange, le président Xi Jinping qui a été le premier à s’exprimer, avait rassuré son invité guinéen, en affirmant sa ferme « détermination » et son « engagement » personnel à renforcer les liens de coopération entre leurs deux pays liés par une amitié vieille 65 ans.

Fatoumata Camara pour kibanyiguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.