Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

FACE-À-FACE HARRIS-TRUMP : LA CANDIDATE DÉMOCRATE CONTRAINT TRUMP À LA DÉFENSIVE ET BÉNÉFICIE D’UN SOUTIEN DE TAILLE A L’ISSUE DU DÉBAT

0 45

À moins de deux mois de la présidentielle américaine, les deux candidats à la Maison Blanche ont eu leur premier face-face dans la nuit de ce mardi 10 septembre, à Philadelphie en Pennsylvanie. Le duel était retransmis en direct sur la chaine ABC News. Lors de cette première confrontation, Kamala Harris a poussé son adversaire Donald Trump à la défensive, bénéficié du soutien de la chanteuse américaine Taylor Swift à l’issue du débat.

Très attendu par les américains, le premier débat télévisé entre les deux candidats à la présidentielle américaine prévue dans moins de deux moins, a marqué les esprits. Même s’il est encore difficile de désigner un vainqueur dans ce duel, beaucoup d’observateurs affirment que la candidate démocrate a réussi à contrer les attaques du républicain et contraint celui-ci à la défensive.

Pendant 90 minutes, les deux candidats qui ont deux visions opposées de l’Amérique se sont mutuellement attaqués sur les différents sujets débattus au cours de cette confrontation. Ils ne se sont pas faits de cadeau. Sur des sujets en trait, entre autres avec « l’immigration, l’économie, l’avortement, la guerre russo-ukrainienne etc. », chacun a développé une vision contraire à celle de l’autre

Au cours du débat, le candidat républicain connu pour sa volubilité s’est exprimé plus longtemps que son adversaire démocrate. Selon des données compilées par le New York Times, Kamala Harris a parlé 37 minutes et 41 secondes, alors que Donalt Trump a parlé pendant 43 minutes et 3 secondes.

Le média indique aussi que la candidate démocrate a passé 17 minutes et 25 secondes à attaquer, tant disque Trump lui aurait lancé ses piques durant 12 minutes et 54 secondes.

Contraint à la défensive pour la première fois dans un débat télévisé, le candidat républicain a accusé les modérateurs de parti pris.

« J’ai pensé que c’était mon meilleur débat (…), d’autant plus que c’était à trois contre un ! », s’est-il exclamé sur sa plateforme Truth social.

Conscient de sa contreperformance pour cette fois-ci, Donald Trump a voulu se défendre au sortir du débat devant la presse américaine.

Confiante, la candidate démocrate elle, se dit prête à un autre duel contre le milliardaire philanthrope et ancien président des Etats-Unis d’Amérique.

Son équipe de campagne assure que « la vice-présidente est prête pour un deuxième débat. »  Et se pose la question si le républicain est prêt. « Donald Trump l’est-il ? », s’interroge-t-elle.

Charmée par l’exploit de la vice-présidente, la méga star américaine, la chanteuse Taylor Swift a annoncé après le débat sur Instagram son soutien à Kamala Harris. Affirmant dans un post, que la vice-présidente américaine « défend les droits et les causes qui ont besoin d’une guerrière pour les promouvoir. » Un soutien de taille, même s’il ne peut servir pour déterminer le vainqueur à l’issue du premier tête-à-tête Harris et Trump.

Les deux candidats sont au coude à coude dans les sondages qui donnent une légère avance à Harris avec 47% sur Trump qui enregistre 43% des intentions de vote.

Touraman Keita pour kibanyiguinee.infio

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.