VIGILOR SECURITÉ

Procès du 28 septembre 2009 : La CPI satisfaite du niveau d’avancement des travaux

Avec la volonté affichée du Président de la transition Le colonel Mamadi Doumbouya de faire tenir d’ici la fin du mois de septembre le procès du 28 septembre 2009, une mission de la Cour Pénale Internationale (CPI) s’est rendue en guinée pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux pour la tenue du procès. Cette mission est conduite par le Procureur adjoint de la CPI, accompagné du Conseiller à la Coopération et du Directeur de Cabinet.

Selon Mandiaye NIANG, chef de la délégation de la CPI, l’objectif de cette visite est de procéder à des  évaluations et de rencontrer les nouvelles autorités de la transition afin de constater l’état d’avancement politique avec les moyens qui étaient mis en œuvre pour matérialiser cet engagement.

La mission a, tout d’abord, rencontré le Président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya pour avoir des échanges autour de sa volonté de rendre justice pour les victimes de ce massacre. La mission a rencontré également le Premier Ministre / chef du gouvernement, le ministre secrétaire général du gouvernement et le ministre des Affaires étrangères, des Guinéens de l’étranger et de la coopération internationale.

La délégation de la CPI a mis à profit pour avoir des échanges avec certains partenaires et acteurs clés concernés qui seraient amenés à jouer un rôle dans la tenue de ce procès à savoir l’Union européenne (UE), les Nations unies, le Barreau de Guinée, les associations des victimes, la Coalition Guinéenne pour la Cour Pénale Internationale (CG-CPI), qui il faut le rappeler, est une plate forme de la société très active dans le dossier des massacres du 28 septembre 2009 dont elle ne cesse de réclamer la tenue du procès afin de soulager tout le monde.

Au terme de sa rencontre avec les autorités administratives et judiciaire du pays la délégation de la CPI a tenu une conférence de presse au ministère de la Justice, Garde des Sceaux et des Droits de l’Homme pour partager avec la presse et les acteurs guinéens les résultats des visites terrains sur l’état d’avancement des travaux  pour la tenue du procès. Le chef de la délégation s’est dit satisfait par rapport à la  logistique et à l’infrastructure qui sont  sur le point d’être totalement relevés.

« Sans exagération, je suis impressionné autant que ma délégation, c’est vraiment des locaux extrêmement adéquats, modernes avec toutes les facilités. L’entrepreneur qui a coopéré à la visite guidée a tenu par les détails à nous montrer aussi l’était de fonctionnalité des robinets, l’électricité et même la sonorisation. Tout a été passé en revue. J’ai vu que les meubles qui sont en place sont en train d’être montés et il m’a été signalé que les grands meubles qui sont commandés depuis la Turquie, il y a eu un avion qui a été affrété pour les mettre sur place. Et aujourd’hui en ayant conclu ma visite, je peux dire fermement pour délivrer un message de satisfaction par rapport à ces défis logistiques, des infrastructures qui sont  à mon sens sur le point d’être totalement relevés » a dit M Mandiaye NIANG.

 

Kolidoro Diallo pour kibanyiguinee.info

 

Facebook Comments