VIGILOR SECURITÉ

ECONOMIE : UN ACCORD DE FINANCEMENT BANQUE MONDIALE-GUINEE DE 45 MILLIONS US ADOPTE

L’accord de financement entre la Banque mondiale (BM), à travers l’Association internationale de développement (IDA) et la République de Guinée portant sur un montant de 45 millions de dollars américains dans le cadre du projet régional d’Harmonisation et d’Amélioration des Statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre (HISWACA) vient d’être examiné et adopté par le Conseil National de Transition (CNT), ce mercredi 23 août 2023.

Les travaux d’examens dudit accord tenus en inter-commissions se sont déroulés quelques jours plutôt, les 14 et 16 juillet derniers, sous la présidence de la ‘’commission du Plan, des Affaires Financières et du Contrôle Budgétaire’’.

C’est le 9 juin dernier que les deux partenaires (BM-Guinée) ont procédé à la signature dudit accord dont le financement a été sollicité et obtenu par la Guinée. Le projet comprend un accord-projet et une convention de financement. Et comme son nom l’indique, il porte sur l’harmonisation et l’amélioration des données statistiques.

Mais pour bénéficier de son crédit, la Guinée devra se conformer à un certain nombre de conditions. Celles-ci portent sur le taux d’intérêt qui est fixé à 1,25%, le taux de commission d’engagement annuel sur le solde non retiré arrêté à 0,5%, la durée de remboursement qui est sur une période de 50 ans avec une période de grâce de 10 ans et la date de clôture du décaissement du crédit fixée au 15 décembre 2028.

Prévu pour une durée de 5 ans, le projet s’articule autour de quatre (4) grands axes.

Le premier porte sur l’« Harmonisation et (la) production des statistiques de base à l’aide de méthodologies harmonisées pour 36 millions us » ; le deuxième concerne l’« Appui à la modernisation statistique, aux réformes institutionnelles, à l’amélioration de l’accès, de la diffusion, l’utilisation des données et au développement des ressources humaines pour 4 millions 600 mille us » ; le troisième a axé au « Soutien à la modernisation des infrastructures de technologie de l’information et de la communication du Système Statistique National (SSN) pour 2 millions 100 mille us » ; et enfin, le quatrième qui s’accentuera sur la « Gestion, suivi et évaluation des projets pour 2 millions 300 mille us »

Samory Keita pour kibanyiguinee.info

Tél: 622 20 95 90

Facebook Comments