Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

PRISE DU POUVOIR DU CNRD : 2 ANS APRES, LA JUSTICE GUINEENNE CONNAIT UNE VERITABLE « POUSSEE D’ARCHIMEDE »

24

En prenant le pouvoir le 5 septembre 2021, le CNRD, acronyme du Comité national du rassemblement pour le développement a promis de faire de la justice la boussole qui va orienter la transition. Deux (2) ans après cette annonce, la justice guinéenne a connu une véritable « poussée d’Archimède ».

Nommé dans cette logique, le ministre de la justice, garde des sceaux, Alphonse Charles Wright, a depuis sa prise de fonction, insuffler une nouvelle dynamique à la tête de ce département très stratégique. En engageant des réformes, à travers l’extension des prisons et la construction de nouveaux édifices de justices.

Ce sont plusieurs chantiers de justice qui sont actuellement ouverts dans les quatre coins du pays. Afin de redorer l’image de la justice, notamment en termes d’infrastructures dont les quelques uns qui existent encore gardent les stigmates de la vindicte populaire des évènements de janvier et février 2007.

Mais depuis l’avènement du CNRD, l’espoir a pu renaitre dans la mesure où beaucoup d’efforts sont actuellement consentis pour garantir le respect des droits humains en améliorant les conditions de détention des prisonniers et en offrant un cadre de travail et de vie approprié aux cadres du département et auxiliaires de justices.

C’est ainsi que sur la base du Budget national de développement (BND), des chantiers sont ouverts à Conakry et ses environs, Kindia, Mamou, Labé, Faranah, Kankan, Koundoura etc.

C’est le cas de la maison centrale de Corothie, construite en 1930 pour 300 prisonniers, elle compte actuellement au moins 1500 entassés dans ses différentes cellules. Près d’un siècle après, des travaux de rénovation sont engagés au bonheur des détenus. Car de nouveaux bâtiments qui sortent de terre vont permettre d’avoir 700 nouvelles places.

Selon le nouveau régisseur, Thierno Sadou Diallo, ce projet d’extension permettra non seulement de « désengorger les prisons en réduisant considérablement la surpopulation carcérale », mais aussi « d’entamer un processus de réinsertion » à travers des espaces de sport et des ateliers de saponification, menuiserie, froid et autres qui sont prévus.

Des chantiers identiques sont lancés dans les préfectures, notamment à Coyah où les autorités ont décidé de construire une nouvelle prison de 500 places pour parer à tout risque d’évasion.

« Aujourd’hui, avec l’appui du Président de la République, des chantiers sont entrains de sortir de terre, un peu partout…à Fria, Dubréka, Faranah, Kankan, Kindia…sur toute l’étendue du territoire», confie le Ministre de la Justice, Garde des Sceau, Alphonse Charles Wright au grand bonheur du justiciable guinéen.

Sidafa Keita pour kibanyiguinee.info

Les commentaires sont fermés.