VIGILOR SECURITÉ

LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2023 : QUELS SONT LES SECTEURS CONCERNES PAR LES AJUSTEMENTS ?

En début de semaine, le Gouvernement guinéen, par le canal du Ministère du Budget, a introduit un projet de loi de finances rectificative (LFR) pour l’exercice 2023 au niveau du CNT (Conseil national de la transition) qui fait office de parlement, pour son examen. Une fois adopté, ce projet permettra de faire des ajustements de recettes et dépenses initialement prévues dans la loi de finances initiale afin qu’elles correspondent aux nouvelles préoccupations du moment. Mais quels sont les secteurs visés par ces ajustements ?

Lors de la présentation du projet, le Ministre du Budget donnera des précisions sur ce volet. Dr Lanciné Condé, expliquera que les ajustements se feront au niveau, entre autres, des secteurs de l’éducation, de l’énergie et l’eau, des infrastructures et du développement rural.

Dans le secteur de l’Education, par exemple, il sera question de procéder à la « rénovation et l’extension de quatre universités ». Qui sont, les universités de  Sonfonia, Labé, Faranah et Kankan. En plus, construire « des écoles élémentaires modernes dans les régions administratives du pays », à l’image de l’école Barry Dianwadou à Conakry.

Concernant le secteur de l’Energie et l’Eau, l’accent  devra être mis sur « l’accélération des travaux d’aménagement du barrage Foumi et la restauration (du site) de Yessoulou souillé par un éboulement. »

Quant au secteur des Infrastructures, c’est pour permettre à l’Etat de poursuivre « l’aménagement des voiries de Conakry et de l’intérieur du pays », et procéder à la « construction des aéroports régionaux, de la cité administrative de Koloma, de la cité ministérielle » et autres.

Enfin, un autre secteur non des moindres, qu’est celui de l’Administration Générale, pour lequel les efforts seront consentis afin de favoriser « la modernisation de la gestion des effectifs de l’administration publique, à travers la mise en place du Fichier Unique de Gestion de l’Administration et de la Solde (FUGAS). »

Sidafa Keita pour kibanyiguinee.info

Facebook Comments