VIGILOR SECURITÉ

TRESOR PUBLIC : OU SONT PASSES LES 515 MDS DESTINES AUX COLLECTIVITES LOCALES ?

Tout comme dans son volet recettes le volet dépenses de la Loi de Finances Rectificative 2023, cache beaucoup de zones d’ombres. Parmi lesquelles figure le cas spécifique de la « non-rétrocession » de certaines ressources affectées au développement local. Notamment l’enveloppe des 515,763 Mds francs guinéens sur les 615,763 Mds destinées au développement local mais dont-il n’existe aucune trace.

Cette situation qui ne laisse pas indifférent le Conseil national de la transition (CNT) a suscité beaucoup d’interrogations chez nos conseillers nationaux. Qui, au nom du principe de la « redistribution des ressources » du pays accordent une part belle au développement local et n’ont pas manqué de le souligner. En s’interrogeant sur la « non-rétrocession des ressources affectées à l’ANAFIC » (Agence nationale de financement des collectivités) pour le financement des infrastructures des collectivités locales.

En guise d’exemple, le CNT cite les « 268,836 Mds encaissés à date par le trésor public au compte du Fonds de Développement des Communes de Conakry (FODECCON) », dont « aucun franc n’a été rétrocédé à l’ANAFIC. » Sans oublier les « 346,927 Mds encaissés » au compte du Fonds National de Développement Local (FNDL) mais pour lesquels « seulement 100 Mds ont été rétrocédés. »

Donc sur un montant global de 615, 763 Mds soit 16,24%, seulement 100 Mds ont été rétrocédés. Quand est-il alors des 515,763 Mds restant ? Une question qui « préoccupe » le CNT qui invite d’ailleurs le gouverneur à se démener pour « apurer ce passif d’ici la LFI 2024. »

Une semaine après l’adoption de son volet recettes, le volet dépenses du Projet de Loi de Finances Rectificative 2023 a été adopté à la majorité des conseillers nationaux présents ce mardi 26 septembre2023.

Samory Keita pour kibanyiguinee.info

Facebook Comments