VIGILOR SECURITÉ

ETRANGER : LES ETUDIANTS MALIENS, NIGERIENS ET BURKINABES DEVENUS DES « PERSONAE NON GRATAE » EN FRANCE

C’est une décision qui risque de faire des vagues. Elle a été prise par la patronne du Quai d’Orsay en représailles aux sentiments anti français devenus récurrents dans ces pays depuis plusieurs mois maintenant.

C’est à travers une notification publiée le 30 septembre dernier, que la ministre Française des Affaires Etrangères a informé les étudiants étrangers de ces trois pays.

« J’ai le regret de vous annoncer que nous annulons notre soutien pour votre séjour en France, toutes les prestations de campus France sont annulées, billet d’avion, allocations et assurances santé. La France a suspendu son aide au développement à destination du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Cette décision concerne également les bourses de mobilité du gouvernement français, dont vous êtes bénéficiaire », a annoncé, à travers une notification, Catherine Calonna aux étudiants maliens, nigériens et Burkinabé. Qui deviennent de facto des « personae non gratae » en France.

Depuis quelques années pour le Mali et le Burkina, quelques mois pour le Niger, il existe une crise sans précédent entre la France et ses trois anciennes colonies qui ne veulent plus la sentir sur leur territoire. Et où les sentiments anti français se sont multipliés depuis les coups d’Etat perpétrés dans ces différents pays.

Sidafa Keita pour kibanyiguinee.info

Facebook Comments