VIGILOR SECURITÉ

COMMENT JUGULER LA CRISE ECONOMIQUE : LA GUINEE LORGNE DANS LE PORTEFEUILLE DE LA BM ET DE SFI

C’est un secret de polichinelle que la situation socioéconomique actuelle de la Guinée est très préoccupante. Suite au drame survenu au mois de décembre dernier, qui a détruit le seul dépôt de carburant existant, le pays est plongé dans une crise sans précédente. L’économie qui se portait jusque récemment comme un charme, avec un niveau de croissance appréciable, subit désormais les pesanteurs de la crise.

Conscient de l’incidence négative de cette tragédie sur l’économie nationale, l’Etat cherche à limiter la descente aux enfers et reprendre le contrôle de la situation. Parmi les partenaires visés pour l’aider à gérer ce « choc économique » figure en bonne place les institutions financières de Breton-Wood.

Ce mercredi, le ministre de l’Economie et des Finances était en conclave avec les représentants résidents de la Banque mondiale (BM) et de la Société financière internationale (SFI) en Guinée. Moussa Cissé et les deux représentants ont fait le diagnostic de la situation dans le but de la mise en place de mécanismes financières pouvant d’appuyer la Guinée et favoriser une certaine résilience économique. Afin que l’économie guinéenne puisse préserver sa santé.

Dans cette dynamique, le représentant résident de la BM en Guinée pense qu’il y a lieu tout naturellement de connaitre, en premier lieu, « les dommages que le pays a encouru » et en deuxième lieu, de voir « comment on peut y faire pour supporter le pays à travers les instruments qui sont » à la « disposition » de l’institution.

Aux dires donc d’Issa Diaw, le pool économique guinéen et la BM, à travers sa représentation en Guinée et sa filiale nationale, SFI, enverra très prochainement une équipe d’experts financiers à Conakry pour faire l’état des lieux, afin d’apporter les solutions appropriées à la crise.

Ainsi, pour les mesures à moyen terme, M.Diaw sans s’aventurer dans les chiffres, dira qu’il est possible de « soutenir » la Guinée « à travers un de (ses) fonds déjà disponibles dans (son) portefeuille…avec la BM »

Ces mesures d’urgence appelées appuis complémentaires permettront de circonscrire la crise du carburant et d’évacuer certains paiements actuellement en souffrance.

Samory Keita pour kibanyiguinee.info

Facebook Comments