VIGILOR SECURITÉ

SENEGAL : UNE « DEMOCRATIE » EN PERIL

Le Sénégal renoue de nouveau avec violences. Le report sine die des élections présidentielles, ce week-end, par le président Macky Sall a suscité des tensions dans la capitale dakaroise qui s’est transformée en théâtre de violences entre opposants et policiers.

Initialement prévues pour le 25 février, les élections présidentielles sénégalaises n’auront plus lieu à cette date. C’est du moins la quintessence de l’annonce faite samedi par Macky Sall. Le président sénégalais a délibérément décidé de renvoyer les présidentielles aux calendes grecques.

Cette décision inattendue et unilatérale du chef de l’Etat sénégalais a suscité une vague de tension dans le pays. Dans la capitale, une foule de manifestants en colère a pris d’assaut les rues dakaroises pour dénoncer une volonté manifeste de confiscation de pouvoir.

A plusieurs endroits, les routes seront barricadées par des opposants qui mettent le feu sur les pneus et autres objets combustibles.

La police interviendra à coups de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants. L’ancienne première ministre Amanita Touré sera interpellée avant d’être relâchée plus tard.

Ce lundi, alors que le texte est en examen à l’assemblée nationale, des opposant se sont massés à la devanture du parlement pour exprimer leur opposition et scander des propos hostiles à l’encontre des dirigeants.

Hier dimanche, les religieux sont rentrés dans la danse. La Ligue des Imams et Prédicateurs du Sénégal (LIPS) s’est fendue une déclaration pour exprimer leur inquiétude et marquer son opposition ferme contre un tel projet. Les religieux dénoncent une « attitude malhonnête » du chef de l’Etat et l’invitent à renoncer à cette « initiative catastrophique » qui ne devrait pas prospérer au risque de « plonger le pays dans le chaos.»

Macky Sall, en se lançant dans une telle aventure dont l’issue est incertaine, joue avec le feu et met en péril la « démocratie » sénégalais perçue pourtant comme un « modèle » dans la sous régions.

Samory Keita pour kibanyiguinee.info

Facebook Comments