VIGILOR SECURITÉ

DETENTION PROLONGEE D’ANCIENS DIGNITAIRES : UN COORDINATEUR D’AMNESTY INTARNATIONAL DEMANDE A LA FRANCE D’INTERCEDER EN FAVEUR DE KASSORY ET CIE

La détention prolongée et injustifiée de prisonniers politiques en Guinée préoccupe certains organismes internationaux de défense des droits de l’homme. C’est le cas d’Amnesty international dont le Coordinateur UK Group-Manchester, basé à Londres, Lamine Sacko inquiet, demande à la France d’intercéder auprès de Conakry pour la libération de l’ancien premier ministre Ibrahima Kassory Fofana et cinq autres anciens dignitaires du régime déchu.

A travers une correspondance adressée à l’ambassadeur de la France en Guinée, Marc Fonbaustier, ce dimanche 17 mars, M.Sacko déplore la situation alarmante et inquiétante de ces détenus politiques.

En l’occurrence, Ibrahima Kassory Fofana, ancien PM, Dr Mohamed Diané, ancien ministre d’Etat, Amadou Damaro Camara, ancien président de l’Assemblée Nationale, Oyé Guilavogui, Dr Ibrahima Kourouma, tous anciens ministres et Mohamed Lamine Bangoura, ex président de la Cour Constitutionnel.

Fulminant contre le bafouillement de la justice et des principes démocratiques, ce défenseur des droits de l’homme indique que la détention de ces anciens dignitaires constitue une menace pour la stabilité et un frein au progrès sociopolitique du pays.

Percevant la France comme pays reconnu pour son engagement à défendre les droits humains, l’activiste invite l’ancienne colonie d’intervenir pour sauver ces prisonniers politiques.  Selon lui, la France dispose encore des cartes pour jouer un rôle de premier plan dans cette affaire. Elle dispose, précise-t-il, des leviers diplomatiques pour agir comme facilitateur entre la junte et la classe politique.

Ne croyant plus à la justice guinéenne, il dira que le slogan « la justice sera la boussole » n’est qu’un vain mot utilisé pour amadouer les consciences des guinéens. Qui, aujourd’hui vivent le désespoir, la frustration et la désolation totale.

Pour lui, il est l’ombre d’aucun doute que la junte déjà aveuglée par la boulimie du pouvoir, cherche à s’éterniser.

C’est pourquoi, conscient de l’atmosphère actuel très polluant du pays, M.Sacko demande l’implication de la France pour plaider en faveur de Kassory et Cie.

Samory Keita pour kibanyiguinee.info

Facebook Comments