VIGILOR SECURITÉ

SENEGAL : BASSIROU DIOMAYE FAYE INVESTI PRÉSIDENT, OUSMANE SONKO NOMME PREMIER MINISTRE

Son ascension a été fulgurante. De la prison il se retrouve à la Présidence de la République. A peine sorti de prison, il se voit propulser au Sommet de l’Etat, prendre les destinées du pays. A 44 ans, il devient le plus jeune président du Sénégal, a prêté serment ce mardi 2 avril, devant une dizaine de ses pairs chefs d’Etat de la sous-région ouest africain.  

Plébiscité avec 54,28% des suffrages valablement exprimés, tout est allé comme sur des roulettes pour Bassirou Diomaye Faye. Le poulain d’Ousmane Sonko, leader charismatique du Pastef (Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité) dissout, sous l’ombre de son mentor, s’est vu automatiquement propulser à la magistrature suprême du pays.

A Diamniodio où il a prêté serment, et officiellement investi par le Conseil constitutionnel, le tout nouveau président sénégalais est conscient de l’immensité du poids qui repose désormais sur ses petites épaules.

Arborant l’écharpe verte, signe de fonction présidentielle, il s’exprimera pour la première fois en tant que chef de l’Etat officiellement investi. Dans un discours clairvoyant, il mettra en relief les préoccupations majeures du peuple sénégalais et prendra plusieurs engagements pour les honorer.

Selon lui, la mobilisation générale qui a permis son élection est l’expression manifeste du désir de « changement systémique » qui anime le peuple sénégalais. Qui aspire d’un pays « prospère, juste et souverain. »

Pour honorer le choix du peuple qui l’a élu, le nouvel homme fort du Sénégal promet à ses concitoyens un « projet national fédérateur, orienté vers un avenir serein » qui réunira tous les sénégalais d’ici et de la diaspora pour la « reconstruction » des sénégalais.

Il s’engagera à promouvoir « le culte du travail, de l’éthique de gestion, de la discipline et de l’amour de la patrie. » Afin de « mettre résolument et durablement le Sénégal dans la voie du progrès économique et social. »

A ses homologues africains, il promet d’œuvrer pour « renforcer les efforts déployés pour la paix, la sécurité, la stabilité et l’intégration africaine. »

N’oubliant pas aussi les pays amis et partenaires du Sénégal, il les rassurera sur « l’ouverture du Sénégal à des échanges respectueux de notre souveraineté, conformes aux aspirations légitimes de notre peuple dans un partenariat mutuellement gagnant. »

Pour clore son discours, Bassirou Diomaye Faye tiendra à rassurer une nouvelle fois le peuple sénégalais qu’il ne s’est pas trompé du choix en lui confiant les destinées du pays. Il promettra que sous son magistère « le Sénégal sera un pays d’espérance, un pays apaisé, avec une justice indépendante et une démocratie renforcée. »

Au terme de cette cérémonie d’investiture, le nouveau président a été reçu au Palais de la République par le président sortant Macky Sall, pour la traditionnelle passation de service. Il est installé dans ses fonctions de chef de l’Etat et reçoit la clé de la résidence de la présidence dont il est le nouveau locataire.

A peine installé, Bassirou Diomaye Faye a pris un décret nommant son mentor, Ousmane Sonko au poste de Premier Ministre.

« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années », disait Pierre Corneille

Samory Keita pour kibanyiguinee.info

Facebook Comments